À partir de ce mois d’octobre 2022, et afin de combler le manque de chauffeurs en les fidélisant, la direction de la RATP a mis en place une prime de 450 euros. Celle-ci s’adresse aux chauffeurs qui ne seront pas absents pendant les 3 prochains mois.
À l’heure actuelle, la RATP est confrontée à un important manque de chauffeurs. Pour fidéliser ceux restant et inciter des chauffeurs à prendre le volant, la RATP souhaite récompenser ceux qui ne manqueront jamais de journée de travail. Plus précisément, la RATP accordera une prime allant jusqu’à 450 euros aux chauffeurs qui feront 3 mois complets sans absence.
« Les chauffeurs toucheront 100 euros après le premier mois de présence continue, 150 euros après le deuxième et 200 euros à l’issue du troisième », a relaté Le Parisien. Aussi, dès le premier jour d’absence, le compteur est remis à zéro (les journées de congés classiques ne sont pas prises en compte).
Avec cette mesure, qui prend effet dès ce mois d’octobre, la RATP espère garder ses chauffeurs, notamment après les fortes perturbations de ces dernières semaines, où 25% du service n’avait pas pu être assuré, a rapporté RTL.
De leur côté, les syndicats de la RATP se posent des questions sur la légalité de cette prime : « La plupart des collègues ont très mal perçu cette espèce de carotte. C’est presque insultant », a commenté un représentant de FO.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.