La préfecture de la Nièvre a assuré dimanche être « particulièrement vigilante » concernant l’application des mesures barrières par les participants à une rave-party sauvage à Saint-Parize-le-Châtel, qui attire depuis la veille plusieurs milliers de personnes.
« Nous avons évidemment à l’esprit, en dehors du secourisme classique dans ce type d’événement, le risque sanitaire et le risque Covid (…) Nous avons monté un protocole sanitaire pour faire en sorte que la manifestation se passe aussi bien que celles qui sont autorisées », a indiqué dimanche soir à l’AFP la préfète de la Nièvre, Sylvie Houspic.
Depuis samedi soir, entre 4.000 et 5.000 « teufeurs » ont investi un pré de Saint-Parize-le-Châtel, petite commune rurale de 1.300 habitants située au sud de Nevers. Un dispositif préfectoral a immédiatement été mis en place pour encadrer l’événement.
4000 à 5000 personnes sont rassemblées dans la Nièvre depuis samedi soir pour une rave party. Les participants assurent être vigilants et respecter les distances au maximum. #Covid_19 #Nievre @BFMTV https://t.co/kFlLvZDGS4 pic.twitter.com/lvfclsyebN
— David Unal (@david_unal) July 13, 2020
La distribution de masques (près de 20.000 exemplaires) et de gel hydroalcoolique doit être assurée auprès du public grâce à des agents de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche-Comté. Ils sont appuyés dans cette tâche par des bénévoles de la Croix-Rouge mais aussi des membres de l’association Techno+, « chargée de la prévention des risques sur ce type de manifestation ».
Une communication permanente par annonces sur le risque sanitaire lié au virus est également prévue outre l’usuelle prévention en matière d’alcool et de drogue.
? « Je ne porte pas de masque, ça enlèverait le côté festif »
Dans la #Nièvre, ils continuent de faire la fête malgré la propagation du #covid19#JT13h pic.twitter.com/GGzm9fkEjx
— Info France 2 (@infofrance2) July 13, 2020
« Ce qui important, d’abord, c’est la répétition des messages, le fait que nous soyons sur place et que les masques soient distribués et aussi le côté massif des distributions dont nous attendons qu’il permette de respecter les règles de base pour éviter un nouveau cluster », a martelé Mme Houspic, ajoutant qu’elle était « particulièrement vigilante » sur ce point.
Au niveau sécurité, la gendarmerie a déjà procédé à des contrôles et une équipe de premiers secours des pompiers de la Nièvre a été déployée sur place, « complétée par une équipe cynophile et un dispositif de lutte contre l’incendie » en raison de la sécheresse du site.
Près de 5000 personnes ont fait la fête cette nuit dans la Nièvre pic.twitter.com/iLIAj7tdpf
— BFMTV (@BFMTV) July 13, 2020
Les précautions des autorités nivernaises font suite à l’émotion des internautes suscitée par la tenue, samedi soir également, d’un concert à Nice qui a réuni jusqu’à 5.000 spectateurs, visiblement peu soucieux des gestes barrières.
Dimanche, le maire LR de Nice Christian Estrosi a annoncé qu’il imposera désormais le masque pour les grands événements organisés par sa municipalité et demande à l’Etat d’en faire de même.
« N’hésitez pas à porter un masque en toute situation, surtout si vous n’êtes pas sûr de pouvoir garder un mètre de distance avec ceux qui vous entourent », a tweeté pour sa part le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.