Environ 1500 fêtards ont investi le champ d’un agriculteur, situé à Roybon (Isère), de façon totalement illégale. La rave-party a débuté dans la nuit du vendredi à samedi 27 mai pour se terminer trois jours plus tard.
Le propriétaire du champ pointe les dégâts occasionnés par la rave-party, qui s’est déroulée durant le week-end de la Pentecôte. Les participants envisagent d’indemniser l’agriculteur, en lançant une cagnotte, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
« C’est notre gagne-pain donc ça nous fait un peu mal »
Ces trois jours de rassemblement non-déclarés auront été fatals pour la récolte de cet exploitant agricole. Ce dernier n’avait malheureusement pas eu le temps de faucher l’herbe du champ sur lequel un maximum de 1500 personnes se sont installées au plus fort de la fête. La préfecture a en effet annoncé ce chiffre pour samedi soir, alors que lundi, le nombre de participants avait baissé à 1200.
En voyant ses foins saccagés et la perte occasionnée – estimée à environ 10.000€ selon le maire de Roybon, Serge Perraud – l’agriculteur a déposé plainte auprès de la gendarmerie ce samedi. La préfecture a effectivement indiqué que la parcelle de l’exploitant avait été « dévastée » par ce rassemblement, précise le Préfet de l’Isère dans un communiqué. Même les barrières de protection ont été saccagées.
« Il n’y a plus rien, c’est complètement roulé donc c’est une perte pour l’exploitant. C’est notre gagne-pain donc ça nous fait un peu mal », a expliqué à BFMTV un voisin de l’agriculteur en question. Christelle, une autre habitante de la commune, n’a pas caché non plus son indignation. Pour elle, il est possible de tolérer « une soirée en pleine campagne », à condition que les fêtards ne fassent pas de « problème aux agriculteurs ».
Le maire « pris à partie par les Roybonnais »
Mais dans le cas de Roybon, on était loin d’une petite soirée sans conséquences. Bien que parfaitement illégale, la rave-party avait été minutieusement organisée. Entre les différents stands pour boire et se restaurer, les espaces de détente et les stands d’artisanat, la rave-party ressemblait davantage à un festival.
L’édile, qui doit faire face au mécontentement de ses habitants, a expliqué à France 3 être « pris à partie par les Roybonnais, qui en ont vraiment marre ». « La nuit, c’est épouvantable », a-t-il ajouté, espérant que dorénavant, ces personnes laisseront Roybon « un peu tranquille ». Il espère en effet qu’il n’y aura pas d’autres fêtes sauvages de ce type sur sa commune. « Faisons-en sorte de créer des sites dédiés à ces événements, avec toute la sécurité qui doit entourer cela », a-t-il conclu auprès de France 3.
Une cagnotte a été lancée afin d’indemniser l’agriculteur, souligne Le Dauphiné libéré. Cependant, celui-ci devra lui-même remettre en état sa parcelle et une partie de la perte occasionnée restera encore à sa charge.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.