Raygun, l’Australienne des JO de Paris devenue virale malgré elle, fait annuler un spectacle parodique qui la visait

Par Lily Kelly
8 décembre 2024 05:37 Mis à jour: 8 décembre 2024 14:33

Rachael Gunn, 36 ans, professeur d’université, connue en compétition sous le nom de Raygun, est devenue virale le 9 août pour n’avoir remporté aucun point lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Elle a été largement critiquée pour sa décision de présenter des mouvements originaux, dont certains ont été associés par les internautes à des animaux australiens tels que le kangourou, plutôt que de reprendre des mouvements de breakdance classiques.

À la suite de cette prestation, l’humoriste australienne Steph Broadbridge a décidé d’écrire une parodie sur le parcours d’une femme breakdancer aux Jeux olympiques, intitulée Raygun : the Musical (Raygun : la comédie musicale). Mais des menaces juridiques ont eu raison de la première à Sydney, le 7 novembre.

« Les avocats de Raygun ont pris contact avec la salle et ont menacé d’intenter une action en justice. Nous allons donc rembourser à tout le monde les 10 dollars australiens [environ 6 euros] ou le billet à tarif réduit pour cette raison », a déclaré la comédienne sur les réseaux sociaux.

Préoccupations juridiques

La comédienne a déclaré que les avocats de Mme Gunn craignaient que son spectacle ne nuise à la marque Raygun ou ne donne l’impression que Mme Gunn est associée à la comédie musicale.

Entre outre, les avocats de la sportive ont argué que la comédienne n’avait pas le droit de faire la danse du kangourou car celle-ci était propriété de Raygun.

« Cette remarque m’a laissé perplexe. C’est une danse de niveau olympique. Comment pourrais-je être capable de la faire sans aucune formation officielle en break dance ? » a-t-elle ironisé.

Commentaires du promoteur

Anthony Skinner, propriétaire de l’organisateur du spectacle, iD Comedy Club, a déclaré qu’une offre de retrait des propriétés contrefaites, y compris son nom et la pose de sa silhouette, n’avait pas apaisé les avocats de Mme Gunn.

Il a déclaré qu’il ne savait pas pourquoi Gunn voulait que le spectacle soit annulé.

« Elle aurait pu être l’héroïne du spectacle », dit-il.

La comédienne a déclaré que la comédie musicale reviendrait bientôt avec une nouvelle histoire.

Pour apaiser les inquiétudes des avocats de Raygun, elle changera le nom du personnage en Raygun avec un I.

« J’espère que cela répondra aux préoccupations de tout le monde », a-t-elle déclaré.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.