La rapidité des gardiens de zoo en voyant un œuf cassé à l’intérieur d’un nids de manchots sauve un poussin prématuré

Ils soupçonnent qu'un pingouin ait accidentellement marché sur l'œuf

4 août 2018 02:12 Mis à jour: 5 avril 2019 19:52

Y a-t-il quelque chose de plus adorable qu’un bébé animal blotti contre un animal en peluche qui lui ressemble ? La réponse est non.

Une vidéo d’une femelle manchot de Humboldt âgée d’un mois a fait le tour de tous les sites Web de médias sociaux, et les images sont douloureusement mignonnes. Bien que le bébé manchot semble heureux et en bonne santé maintenant, ce n’était pas toujours le soleil et l’arc-en-ciel pour le petit.

Un poussin manchot de Humboldt se blottit avec un manchot en peluche au ZSL London Zoo au Royaume-Uni. (Avec l’aimable autorisation de © ZSL London Zoo)

Plus tôt cette année, les gardiens du zoo du ZSL London Zoo de Londres, au Royaume-Uni, vérifiaient les nids des manchots de Humboldt lorsqu’ils ont remarqué quelque chose d’horriblement mauvais. Un des œufs était cassé.

« Le poussin avait encore un peu de chemin à parcourir avant de pouvoir éclore, donc c’était vraiment délicat – mais nous savions que nous devions la sortir de la coquille et la mettre dans un incubateur pour lui donner une chance de se battre », a déclaré Suzi Hyde, gardienne de manchots au ZSL London Zoo de Londres.

Dans la nature, les manchots de Humboldt connaissent un taux élevé de mortalité des œufs en raison d’un certain nombre de facteurs, dont la casse accidentelle. (Pixabay)

Les gardiens ont précipité l’œuf cassé – sur lequel ils soupçonnaient qu’un manchot avait accidentellement marché – dans leur clinique.

Les vétérinaires se servaient d’une pince à épiler pour retirer soigneusement les petits morceaux de coquille brisée du minuscule poussin qui se trouvait encore à l’intérieur de l’œuf. Une fois qu’ils ont pu soulever le bébé manchot avec précaution hors de l’œuf, ils l’ont placé dans sa propre salle d’incubation.

Mais la petite femelle n’était pas encore sortie du bois.

Bien que le nombre estimé de manchots de Humboldt laissés à l’état sauvage varie de quelques milliers à 12 000, leur population diminue chaque année. (Pixabay)

Le poussin, surnommé Rainbow (Arc-en-ciel), s’est vu offrir un manchot en peluche, et pendant plusieurs semaines, il a passé du temps avec son amie câline, et a été nourri à la main trois fois par jour par des gardiens de zoo.

« Nous étions ravis quand elle a commencé à quémander de la nourriture en ouvrant sa bouche et en faisant de petits cris », dit Mme Hyde. « C’était le premier signe qu’elle pourrait bien s’en sortir. »

La femelle manchot, surnommée Arc-en-ciel, continuera de recevoir des soins dans la salle d’incubation jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge de 10 semaines. Elle sera ensuite relâchée dans la crèche de manchots du zoo (courtoisie de © ZSL London Zoo).

Arc-en-ciel a encore quelques semaines avant de rejoindre ce que le zoo appelle leur « crèche de manchots », où elle apprendra à nager, mais elle a fait d’excellents progrès jusqu’à présent.

Les gardiens du zoo prédisent qu’une fois qu’elle quittera la salle d’incubation, elle ne pèsera qu’environ 3 kilos (6,6 livres). Quand ils l’ont sauvée, elle pesait 70 grammes (2,5 onces).

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

Bébé toucan toco grandit : de l’œuf à l’adulte adorable

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.