Un hacker ukrainien, Vyacheslav Igorevich Penchukov, recherché depuis 2012 par la justice américaine, a été arrêté le mois dernier en Suisse, a révélé vendredi le site spécialisé Krebs on Security.
L’homme de 40 ans a été arrêté dans le canton de Genève le 23 octobre lors d’une visite à sa femme sur les bords du Léman, indique le site de Brian Krebs.
L’Office fédéral de la justice suisse a confirmé au site d’informations en ligne Watson, l’arrestation d’un ressortissant ukrainien recherché par les autorités américaines et précisé que ce dernier refusait son extradition vers les Etats-Unis.
« L’OFJ a décidé le 15 novembre 2022 d’autoriser son extradition vers les Etats-Unis », a indiqué un porte-parole Raphael Frei au site suisse d’information, qui précise que le suspect peut encore faire appel de la décision.
Des comptes en banque piratés
M. Penchukov est accusé par les Américains de diriger un groupe de hackers qui a volé des millions de dollars notamment grâce au piratage en ligne de comptes bancaires aux Etats-Unis. Il a été inculpé avec huit complices aux Etats-Unis en 2012 mais avait échappé à la justice jusque-là.
Selon l’acte d’inculpation de l’époque, les suspects ont utilisé le virus informatique « Zeus » pour dérober numéros de comptes bancaires, mots de passe et autres informations nécessaires pour pirater des comptes en banque. Ils ont ainsi pu « voler des millions de dollars », indiquait alors le ministère américain de la Justice.
L’acte d’inculpation pour racket en réunion, fraudes informatique et bancaire, vol d’identité, qui remontait à août 2012 avait été rendu public seulement en 2014 à l’occasion de la comparution devant la justice de deux Ukrainiens extradés du Royaume-Uni, Yuriy Konovalenko et Yevhen Kulibaba.
Un hacker aux goûts de luxe
Les deux hommes étaient accusés d’avoir recruté des « passeurs » résidant aux Etats-Unis, qui recevaient les fonds transférés des comptes piratés sur leurs propres comptes en banque, les retiraient et faisaient ensuite des virements à l’étranger.
Selon Krebs on Security, M. Penchukov, est originaire de la région russophone de Donetsk une région de l’est de l’Ukraine qui a été récemment été annexée par la Russie.
« Dans sa ville natale, Penchukov était un DJ bien connu (« DJ Slava Rich ») qui aimait être vu dans ses BMW et Porsche haut de gamme », explique le site américain, qui ajoute que « plus récemment, Penchukov a beaucoup investi dans les entreprises locales ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.