Le vice-président du Rassemblement national Jordan Bardella a dénoncé lundi « une justice vérolée par l’extrême gauche et par sa culture de l’excuse » après qu’un multirécidiviste a été mis en examen samedi pour le viol et le meurtre d’une adolescente le 20 août à Nantes.
L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy Rachida Dati (LR) a pour sa part demandé le rétablissement de la rétention de sûreté, procédure qui permet le placement de détenus qui ont exécuté leur peine mais présentent toujours un risque élevé de récidive dans des centres de soin.
Une mission de l’Inspection générale de la justice a été diligentée pour évaluer le suivi socio-judiciaire de ce multirécidiviste.
« La justice est vérolée aujourd’hui par l’extrême gauche et par sa culture de l’excuse », s’est indigné sur LCI M. Bardella pour qui « une partie des juges et des magistrats ne rendent plus la justice au nom du peuple français et ne protègent plus le peuple français ».
« La justice française est noyautée, vérolée par l’extrême-gauche, et ne protège plus les Français. Comment un violeur multirécidiviste a-t-il pu être libéré avant la fin de sa peine, et commettre ce nouveau viol et ce meurtre sur une jeune fille de 15 ans ?! » #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/JaPLAiqpMU
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 31, 2020
« A partir du moment où vous représentez un danger pour la société française, comme c’est le cas, vous ne devriez pas pouvoir ressortir de prison », a estimé l’eurodéputé RN.
Selon lui, il faut « rétablir des peines plancher pour contraindre un certain nombre de juges qui sont galvanisés par cette culture de l’excuse de pouvoir protéger la société ».
« Nous demandons la création de nouvelles places de prison, le rétablissement des peines planchers, et l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans. Dès le premier écart, des peines immédiates doivent être appliquées. Cette dictature de la violence doit cesser ! » #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/X2ihC3KpwN
— Jordan Bardella (@J_Bardella) August 31, 2020
Âgé de 45 ans, le suspect avait été libéré de prison en 2016 après avoir purgé une peine de 18 ans de réclusion criminelle pour neuf viols, trois tentatives et une agression sexuelle commis entre 2001 et 2003.
« Il faut que ce type de criminels ne soit pas remis en liberté », a plaidé sur Europe 1 Mme Dati, selon qui, « pour ces types de profil, le risque de récidive est systématique ».
Elle a rappelé les dispositifs, notamment la rétention de sûreté, qu’elle avait mis en place à partir de 2007. « Le quinquennat Hollande a totalement affaibli, pour ne pas dire supprimé, ce dispositif (de la rétention de sûreté) et ce gouvernement ne les a pas remis en place », a-t-elle dénoncé.
FOCUS SUR LA CHINE – Le barrage des Trois-Gorges face à la plus grande inondation
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.