Quelque 13 millions de personnes vivant dans la mégapole de Bangalore et ses environs se sont reconfinées mardi soir, bientôt suivies par les 125 millions d’habitants de l’État du Bihar, dans l’espoir de freiner l’épidémie provoquée par le coronavirus qui frappe l’Inde.
Après avoir imposé un confinement brutal à l’échelle nationale fin mars, New Delhi l’a levé début juin mais les reconfinements locaux et les autres mesures sanitaires de protection se multiplient à l’initiative des autorités locales dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants.
La deuxième nation la plus peuplée de la planète compte à ce jour 23.727 morts pour 906.752 cas déclarés de Covid-19, des chiffres en rapide progression. Les spécialistes estiment que le pic de l’épidémie n’y est toujours pas atteint.
Bangalore – un nouveau foyer du virus
Si Bombay et New Delhi sont les villes les plus meurtries par cette maladie, Bangalore (sud) émerge comme l’un des nouveaux foyers du virus en Inde.
Un reconfinement ordonné par le gouvernement régional est entré en vigueur mardi soir à 20H00 (14H30 GMT) à ce siège de la high-tech indienne et dans des districts mitoyens. Celui-ci est officiellement en place jusqu’au 22 juillet au matin.
Les habitants de Bangalore se sont pressés dans les magasins mardi pour remplir leur réfrigérateur et leurs placards avant le début du reconfinement, craignant des difficultés d’approvisionnement et une prolongation de la mesure.
« Avec les restrictions sur les déplacements de véhicules, je ne veux prendre aucun risque à partir de demain. Je fais des provisions pour deux semaines, au moins je peux prendre les marques de mon choix », a confié à l’AFP Mangala, une femme au foyer faisant la queue devant une boutique.
Les transports publics à l’arrêt
Les transports publics sont à l’arrêt et seuls les services et commerces essentiels pourront continuer à ouvrir.
« Les gens ont peur : le gouvernement a annoncé seulement dix jours de confinement, mais cela pourrait être étendu à un ou deux mois », a déclaré à l’AFP Seema, une habitante de la ville, qui accumulait suffisamment de stocks pour tenir un mois.
Dans le nord de l’Inde, le grande région pauvre du Bihar a annoncé dans l’après-midi le reconfinement de ses quelque 125 millions d’habitants à compter de jeudi pour quinze jours, devenant le premier État indien à imposer un reconfinement continu à tout son territoire.
Un reconfinement est également en place dans la ville de Pune (ouest), qui compte environ six millions d’habitants.
Plusieurs États, dont l’Uttar Pradesh, le Tamil Nadu, le Kerala et l’Assam, ont annoncé ces derniers jours des restrictions supplémentaires pour freiner l’expansion du virus.
Malgré la virulence de l’épidémie, le bilan humain reste contenu dans ce pays dont la population est jeune.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.