Parkings bondés, charriots pleins et longues files d’attente pour passer à la caisse : on dirait des scènes de déjà-vu. Si certains supermarchés étaient « noirs de monde » ce mercredi 28 octobre, à quelques heures de l’annonce du reconfinement par Emmanuel Macron, d’autres ne connaissaient pas de si grosses foules.
Avec la possibilité d’un reconfinement qui se rapprochait de plus en plus, beaucoup d’entre nous se sont posé la question : va-t-on avoir des pénuries dans les supermarchés ? Nos confrères de différents médias ont enquêté dans plusieurs régions.
Le média régional Lorraine Actu constate que les Lorrains ont pris d’assaut certaines grandes enseignes ce mercredi, alors que d’autres connaissaient un achalandage plus normal, ressemblant toutefois à celui qu’elles connaissent pendant les plus grosses journées de la semaine.
À Thionville par exemple, le magasin Leclerc de la zone commerciale Linkling était « noir de monde » alors que l’enseigne Carrefour du centre commercial Géric avait « plus de monde que d’habitude » pendant la matinée.
Du côté des Alpes-Maritimes, la direction régionale de Carrefour a indiqué à Nice-Matin que « la plupart des hypers et market des Alpes-Maritimes et du Var ont noté un frémissement, mardi, dans les achats de première nécessité ». Toutefois, le média régional note que « les rayons de l’hypermarché Carrefour Lingostière à Nice ont été pris d’assaut ce mercredi matin ».
À Coulounieix-Chamiers, dans l’agglomération de Périgueux (Dordogne), la fréquentation de l’Intermarché a explosé mercredi, alors que c’est habituellement le jour le plus calme de la semaine, rapporte France Bleu.
« On sent les prémices d’un petit stockage préventif, qui n’a pas lieu d’être. On est sur une augmentation de 20 à 30%, concrètement les pâtes, les produits de première nécessité, les farines, huiles, etc… », témoigne Romuald Plantady, le patron de l’enseigne.
Chez Leclerc, le grand patron a voulu rassurer la population dans un Tweet publié mardi.
Confinement : risque de pénurie alimentaire ? Je confirme :
1/ les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%).
2/ pas de panique, il y a du stock partout.
Ne rejouons pas mars 2020 ! #COVID19france #confinement2— Michel-Edouard Leclerc (@Leclerc_MEL) October 27, 2020
« Les consommateurs depuis une semaine se jettent à nouveau sur les pâtes (+30%) et le papier WC (+20%) », écrit Michel-Édouard Leclerc. « Pas de panique, il y a du stock partout. »
Qu’on se rassure donc, la folie de la ruée vers le papier toilette n’est pas si grave en France, comparée celle qui a eu lieu récemment chez nos voisins allemand. L’office national de la statistique a montré que les ventes de papier toilette ont augmenté de 89 % entre le 12 et le 17 octobre en Allemagne, selon Ouest-France.
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