Un CRS hors service a été victime d’une agression ce mardi 12 novembre à Toulouse (Haute-Garonne), après avoir été « reconnu » par ses agresseurs.
Alors qu’il était hors service, un policier affecté à la CRS 84 de Montauban (Tarn-et-Garonne) a été violemment pris à partie par un groupe d’individus, comme l’a révélé une source policière au Parisien. Les faits se sont déroulés sous les yeux de sa compagne, ce mardi vers 18 heures, dans le secteur de Fontaine-Lestang à Toulouse.
Une quinzaine d’individus aux visages dissimulés
Le policier, qui devait déposer un colis dans un point relais du quartier de La Faourette, venait de garer son véhicule dans cette zone lorsqu’un individu l’a aperçu. « Y a un flic ! » a entendu crier le fonctionnaire, avant que l’homme au visage dissimulé ne s’approche et lui lance : « Dégage, ça vend ici. » Il s’avère que le lieu abritait un point de deal.
Comme le CRS refusait de quitter les lieux, l’individu lui a donné deux coups de poing au visage et lui a craché dessus. Le policier a voulu se défendre mais son agresseur a demandé à des complices se trouvant dans les parages de venir lui « prêter main forte ». Une quinzaine d’individus, dont les visages étaient dissimulés derrière des cagoules, sont alors arrivés.
🚨 #Toulouse Un de nos collègues de la #CRS84 lâchement agressé devant sa femme ! 🚨
Son seul tort : avoir été reconnu comme #Policier !@alliancepolice lui apporte son total soutien et lui souhaite prompt rétablissement.
La #Justice doit être impitoyable envers tous ceux qui… pic.twitter.com/xQRTNTGAQi
— Fabien Vanhemelryck (@vanhemelryckfab) November 13, 2024
Craignant que la situation ne dégénère, le policier et sa compagne, qui se trouvait dans le véhicule, sont rapidement partis. Les agresseurs ont cependant eu le temps de s’en prendre à la voiture du fonctionnaire en tapant dessus.
Trois jeunes de 18 à 23 ans interpellés
Ce dernier est allé déposer plainte au commissariat juste après les faits. Ayant une dent fêlée et souffrant de douleurs aux cervicales et à la mâchoire, il s’est ensuite rendu à l’hôpital. Si sa compagne n’a pas été blessée, elle en revanche « choquée » par cette agression, a précisé une source policière à nos confrères.
Une enquête a été ouverte et le service local de police judiciaire (SLPJ) est en charge de celle-ci. Les investigations ont mené à l’interpellation de trois jeunes, âgés de 18 à 23 ans. Placés en garde à vue, l’un d’eux « correspond au profil du premier agresseur », selon la source du quotidien francilien. Ils ont cependant tous les trois certifié ne pas avoir reconnu le CRS. Les images caméras de vidéosurveillance seront également exploitées par les enquêteurs.
Sur X, Fabien Vanhemelryck, le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, a dénoncé cet acte. « Un de nos collègues de la CRS 84 lâchement agressé devant sa femme. Son seul tort : avoir été reconnu comme policier », a-t-il écrit, ajoutant que la justice « doit être impitoyable envers tous ceux qui agressent des policiers ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.