Avec 11.669 chats pris en charge par la SPA cet été, soit 19% de plus qu’à la même période en 2019, une année déjà record, les animaux de compagnie sont « victimes du business non régulé de l’animal objet », déplore la société prospectrice des animaux (SPA) dans un communiqué.
Entre le 1er mai et le 31 août 202 ce sont 116.894 animaux – chats, chiens et autres rongeurs et reptiles (nouveaux animaux de compagnie ou NAC) – qui ont été recueillis , « un nombre historiquement à son plus haut niveau pour une période estivale », soit une augmentation de 7% par rapport au dernier record de 2019.
Et parmi les greffiers, ce sont les chatons qui paient le plus lourd tribut : la SPA en ayant recueilli et sauvé 30% de plus qu’en 2019. Selon les défenseurs des animaux, les chats sont aussi victimes d’un cruel manque de stérilisation et d’identification de cette espèce.
Une « augmentation très inquiétante » des NAC
Si l’été 2020 marqué par le Covid avait engendré une baisse importante des abandons directs de chiens dans les 62 refuges et maisons SPA, cet été marque un retour malheureux au niveau des années précédentes avec un total de 4360 chiens recueillis dont plus de 2000 abandonnés directement à la SPA.
Quant aux NAC (nouveaux animaux de compagnie), 850 ont trouvé refuge à la SPA, « une augmentation très inquiétante » de 82% par rapport à 2019. La fin du mois de septembre marquera la première lecture devant le Sénat de la proposition de loi sur la maltraitance animale.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.