Lorsque ce pêcheur d’Apache, Oklahoma, s’est retrouvé aux prises avec un immense poisson-spatule au bout de sa ligne, c’était pour réaliser la prise de sa vie.
« Dire qu’aujourd’hui a été l’un des plus beaux jours de ma vie est un euphémisme », a déclaré James Lukehart sur Facebook après son voyage au lac Keystone le 28 juin. « Une envie subite d’aller à la pêche sur un coup de tête s’est transformée pour moi en une journée de record du monde. »
La prise exceptionnelle de James pesait 66 kg et mesurait 1,79 m de long pour une circonférence de 1,14 m.
Le pêcheur de l’Oklahoma et sa femme, Caitlin, ont relâché le poisson après avoir pris des photos pour permettre à d’autres de revivre ce moment extraordinaire. Cependant, James a eu une idée géniale pour immortaliser la prise. « Je suis prêt à trouver un taxidermiste pour m’aider à recréer un modèle naturalisé pour le poisson que nous avons maintenant appelé ‘Girth Brooks’ », a-t-il plaisanté.
Les Lukehart faisaient une partie de pêche avec Jeremiah Mefford, le propriétaire du Reel Time Guide Service,(service de guide à temps plein), le précédent détenteur du record américain de pêche au « spatulaire », soit la sorte de poisson-spatule qui venait d’être péchée.
« Nous sommes arrivés le matin et nous avons plaisanté entre nous sur le fait que nous allions au moins établir le record de l’État », a déclaré James à The Oklahoman. « Je n’avais pas connaissance qu’il y ait même un record du monde d’établi[…], en tout cas, jusqu’à ce que je l’attrape, je n’en avais aucune idée. »
Après avoir remonté la bête de 66 kg, le groupe s’est dirigé dans une crique et a gardé le poisson immergé jusqu’à l’arrivée des responsables de la faune de l’État 45 minutes plus tard. Après avoir pesé et mesuré le poisson, les fonctionnaires l’ont relâché dans le lac.
Le département de l’Oklahoma pour la conservation de la faune (ODWC) a ensuite diffusé la prise de James sur ses propres médias sociaux et a confirmé le statut de record du monde de sa prise.
« Pesant 66 kg, le poisson-spatule capturé par James Lukehart d’Edmond bat le record mondial de plus de 1 kg », ont-ils affiché, « et le record de l’État d’Oklahoma de 1,6 kg »
Le Paddlefish Research Center et le personnel de la Northeast Region Fisheries ont certifié que c’était le plus gros poisson-spatule pêché à la ligne de l’Oklahoma, un record pour l’État. Conformément aux directives de l’ODWC, le poisson a été contrôlé et étiqueté, avant d’être relâché par James et Caitlin.
« Je suis heureux qu’il ait relâché ce merveilleux animal », a écrit un passionné de pêche. « Je suis pêcheur et j’aime manger du poisson, mais un poisson magnifique comme celui-ci doit continuer à se reproduire afin que les gens puissent toujours l’admirer, l’apprécier (et l’attraper !) », a-t-il dit, ajoutant : « Bien joué ! »
Le plus gros poisson que James ait attrapé avec une canne à pêche et un moulinet avant le spatulaire était le bar d’élevage, également le crapet et le poisson-chat, bien qu’il ait dit à Tulsa World qu’il avait attrapé des poissons-chats de 18 et 23 kilos lorsqu’il était enfant avec son oncle.
Quant à la façon de manipuler l’énorme spatulaire pour une brève séance de photos, James a expliqué : « Elle flotte assez bien dans l’eau, puis vous tenez les mains bien droites et ensuite, il vous suffit de plier les genoux et de le soulever correctement. Mais j’étais tout à fait prêt à la remettre à l’eau. »
En réfléchissant à sa partie de pêche, James a conclu que sa victoire magistrale du jour provenait en grande partie de la chance, car il a une femme qui aime le grand air autant que lui.
« Et on sait qu’elle est la meilleure pêcheuse de la maison ! », a déclaré James sur Facebook, « mais elle m’a laissé en attraper un plus gros qu’elle aujourd’hui pour ne plus m’entendre me plaindre du fait qu’elle attrape toujours le plus gros poisson ! »
Le spatulaire, ou Polyodon spathula, habite l’Amérique du Nord depuis l’ère crétacée, il y a 65 millions d’années. Selon l’U.S. Fish & Wildlife Services, les poissons-spatules sont des filtreurs qui capturent le plancton et les petits poissons en nageant en eau libre avec la bouche ouverte.
Les poissons peuvent vivre jusqu’à 55 ans, et le caviar de poisson-spatule est considéré comme un mets délicat.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.