Le record de Cavendish, la nouvelle première de Girmay et la frayeur de Pogacar: faits marquants de la cinquième étape du Tour de France mercredi.
35 – Avec 35 victoires d’étape dans le Tour, Mark Cavendish dépasse Eddy Merckx dont la marque tenait depuis le 5 juillet 1975. La première victoire du Britannique remonte à l’édition 2008. Récidiver 15 ans, 11 mois et 24 jours plus tard lui permet d’établir un autre record, celui du plus grand écart entre le premier et le dernier succès sur la Grande Boucle. Il est aussi, à 39 ans, 1 mois et 12 jours, le deuxième vainqueur d’étape le plus âgé derrière Pino Cerami, qui s’était imposé en 1963 à 41 ans, 2 mois et 3 jours.
Le record de Cavendish
Outre le record de Cavendish, la journée a été marquée par la prise du maillot vert de Biniam Girmay qui devient le premier Africain à endosser la tunique. Il était déjà le premier Érythréen à gagner une étape sur le Tour, lundi à Turin. Le Sud-Africain Daryl Impey avait porté le maillot jaune en 2013 et l’Érythréen Daniel Teklehaimanot s’était offert le maillot à pois en début de Tour 2015.
Derrière Mark Cavendish, la bataille a fait rage pour les places d’honneur. Piégé par une vague, Mads Pedersen a été tassé contre les barrières et a été projeté au sol à pleine vitesse. Arrivé lancé derrière lui, le Français Axel Zingle a alors tiré sur son guidon pour faire décoller son vélo et sauter par-dessus de Pedersen. « Je n’avais pas envie d’aller goûter le bitume, alors je me suis dit: +allez je tente+ », a commenté Zingle. Touché à l’épaule gauche et au dos, Pedersen va pouvoir prendre le départ jeudi, a annoncé son équipe Lidl-Trek après des examens médicaux qui n’ont révélé aucune fracture.
Tadej Pogacar
Tadej Pogacar aussi a dû jouer à l’équilibriste en milieu de peloton pour éviter miraculeusement un îlot directionnel. Le Slovène aurait pu tout perdre dans cet incident loin de l’arrivée et il a d’ailleurs provoqué une vague qui a notamment envoyé au tapis l’Espagnol Pello Bilbao. « Nous étions dans le peloton et soudain quelque chose est apparu au milieu de la course, venu de nulle part. Les gars devant moi ont freiné et nous avons touché les roues, les épaules, mais j’ai heureusement échappé à la chute. J’ai réagi instinctivement et j’ai eu beaucoup de chance d’éviter la chute », a expliqué « Pogi » qui pour le reste à « apprécié » sa journée en jaune.
Deux Français se sont chargés d’animer la journée
Dans une étape longtemps soporifique, deux Français se sont chargés d’animer la journée. Sorti du peloton après une vingtaine de kilomètres, Clément Russo (Groupama-FDJ) a été rejoint ensuite par Matteo Vercher (TotalEnergies). Les deux hommes ont passé une bonne partie de l’étape devant avant d’être repris à 36 km de l’arrivée. « J’avais un peu parlé avec Matteo Vercher et il avait envie d’y aller car nous sommes dans notre région. Nous n’étions que deux, c’était difficile d’espérer gagner, mais on a pris du plaisir », a commenté Russo. « J’ai grandi à une quinzaine de kilomètres d’ici et en plus c’est l’anniversaire de ma maman, donc je vais avoir un bouquet à lui offrir », a ajouté le coureur de Groupama-FDJ, récompensé du prix du combatif du jour.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.