Reforme des retraites : l’intersyndicale appelle à des mobilisations partout en France mardi après le recours au 49-3

Par Epoch Times avec AFP
2 mars 2020 10:07 Mis à jour: 2 mars 2020 15:19

 Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé dimanche l’usage de l’article 49-3 pour faire adopter sans vote le projet de réforme des retraites.

Les organisations syndicales opposées à la réforme des retraites appellent à des mobilisations partout en France mardi 3 mars pour protester contre le recours à l’article 49-3 de la Constitution. « Nouvelle preuve » que le gouvernement veut « faire passer en force son projet de régression sociale ».

Le 49-3 « démontre l’impuissance du gouvernement à répondre aux interrogations sérieuses et légitimes des parlementaires à propos de ce projet incomplet, très approximatif, aux multiples inconnues », ont déclaré la CGT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires, les organisations de lycéens Fidl, MNL, UNL et d’étudiants Unef dans un communiqué ce lundi 2 mars. Pour les syndicats, l’utilisation de 49-3 est une « nouvelle preuve » que le gouvernement veut « faire passer en force son projet de régression sociale ».

Deux motions de censure séparées déposées

La CFE-CGC, qui a participé à quelques-unes des journées interprofessionnelles organisées par l’intersyndicale depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites, n’appelle pas cette fois à la mobilisation de mardi. Mais elle cosigne le communiqué commun et l’analyse sur l’utilisation du 49-3.

Les syndicats appelant aux mobilisations prévoient de « multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève ». Deux motions de censure séparées ont été déposées par l’opposition. Elles devraient être débattues « a priori mardi » à l’Assemblée nationale.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.