Le Red Dot Design Award : quand mérite rime avec design

10 avril 2016 09:42 Mis à jour: 11 avril 2016 09:51

Le Red Dot Design Award a atteint un nombre record avec près de 5 200 innovations présentées cette année à Essen en Allemagne par les concepteurs-designers et les fabricants.

C’est 41 experts, réunis dans la région de la Ruhr qui ont été nécessaires pour examiner tous les objets et innovations proposés. Pour recevoir le prix convoité, il fallait réellement trouver les modèles se démarquant par leur haute qualité de conception. Ainsi les meilleurs produits seront frappés du sceau gage des meilleurs produits de l’année.

Pourquoi ce prix ?

Le Red Dot bénéficie d’une couverture internationale. Ce prix signifie : « Gagner au plus haut niveau », car il évalue les candidatures soumises uniquement sur le mérite de la conception. Que le candidat soit designer établi ou designer étudiant, il gagne au plus haut niveau et se place à côté des plus grands, bénéficiant des mêmes honneurs que les entreprises ou cabinets de designers ayant pignon sur rue.

C’est un sérieux coup de pouce donné à la carrière du concepteur. Depuis plus de 60 ans, c’est le label convoité par tout concepteur, gage de crédibilité de l’excellence en matière de design. Mais c’est aussi bénéficier de l’attention des médias et asseoir sa réputation, car le Red Dot est une référence internationale qui bénéficie ainsi d’une belle couverture médiatique.

Le Red Dot 2016

Cette année, 57 pays étaient inscrits dans cette course vers l’excellence.

Parmi les distinctions convoitées, il y avait « La Mention honorable » décernée aux conceptions de bonne facture : essentiellement des projets proposant des travaux bien exécutés. La haute qualité de conception des projets a permis à certains travaux de remporter le Red Dot. Le travail exceptionnel a été couronné par le Red Dot Best of the Best par les membres du jury : ce prix salue souvent une conception révolutionnaire.

Ainsi, le jury a décerné le Red Dot à 1 304 produits, 79 ont reçu le Red Dot Best of the Best et 107 ont remporté une « Mention honorable ».

Un jury de spécialistes indépendants pour les lauréats du mérite

Seuls les designers indépendants, les professeurs de conception et les journalistes spécialisés sont traditionnellement retenus pour composer le jury. Le degré d’innovation, la qualité formelle, la fonctionnalité et la compatibilité écologique sont quelques-uns des critères utilisés lors de l’évaluation des conceptions proposées.

David Andersen, membre du jury Red Dot. (Red Dot)

Les membres du jury tiennent aussi compte des aspects interculturels spéciaux de conception, de manière à garantir une évaluation qui sert de guide pour les fabricants et designers du monde entier. Pour couvrir toute la dimension de la conception de manière professionnelle, le Red Dot est composé de trois disciplines : le Red Dot Award : Product Design, le Red Dot Award : Design Communication et le Red Dot Award : Design Concept.

Le créateur de mode danois David Andersen, qui a fait ses débuts en tant que membre du jury Red Dot en 2015, était également sur place pour la session du jury : « Il est inspirant de voir des dessins de partout dans le monde et de suivre le développement. Il est heureux d’être juré dans un groupe de ces designers compétents qui cherchent à tant de produits fantastiques et de discuter individuellement », a-t-il déclaré.

Chris Bangle, légende du design automobile faisait ses débuts cette année au sein du jury. Il a été impressionné par la session du jury : « La grande diversité des participants et du grand nombre de produits, des appareils et des dessins qui ont été saisis va bien au-delà de toute autre sentence que j’ai jamais vu », a-t-il précisé.

Rendez-vous le 4 juillet pour une cérémonie prestigieuse

La cérémonie des prix prestigieux aura lieu lors du Red Dot Gala qui se tiendra dans le Aalto-Theater à Essen le 4 juillet. Ensuite, les invités et les lauréats célèbreront la « Nuit des créateurs » dans le Red Dot Design Museum au milieu des produits primés. Au cours de cette légendaire fête après-spectacle, le Red Dot et les honorables lauréats de la Mention honorable recevront leurs certificats mérités.

Le Design Yearbook Red Dot 2016-2017 présente également les produits primés. Tous les produits et leurs responsables sont également présentés en ligne et sur la plate-forme de design global Red Dot 21 ainsi que dans le Dot App Rouge.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.