Référendum en Écosse: une députée indépendantiste menace Johnson de recours en justice

Par Epoch Times avec AFP
10 février 2020 21:15 Mis à jour: 10 février 2020 21:36

Une députée écossaise a menacé le Premier ministre britannique Boris Johnson d’une bataille judiciaire s’il continuait à bloquer la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance de l’Écosse, alors que les indépendantistes ont largement remporté les dernières élections.

Le Parti indépendantiste écossais (SNP), auquel appartient la députée Joanna Cherry, souhaite organiser une nouvelle consultation sur l’indépendance de la province britannique, après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, auquel les Écossais étaient majoritairement opposés.

Mais Boris Johnson a refusé d’autoriser le transfert de pouvoir au gouvernement décentralisé d’Édimbourg permettant d’organiser un nouveau vote, alors que le SNP a remporté 48 des 59 circonscriptions écossaises lors des élections législatives de décembre.

Un référendum consultatif

Pour Joanna Cherry, le Parlement écossais devrait organiser un référendum consultatif non contraignant, puis laisser les juges décider de sa légalité.

« Boris Johnson devrait savoir que nous avons des options et que nous n’avons pas peur d’aller de l’avant », a écrit Joanna Cherry sur Twitter dimanche. « Nous pourrions bien l’emporter devant la justice », a-t-elle ajouté, estimant n’avoir rien à perdre.

« Nous ne devrions pas exclure » la possibilité d’une contestation juridique, a pour sa part déclaré la Première ministre écossaise et cheffe du SNP, Nicola Sturgeon, s’exprimant devant un think tank indépendant lundi à Bruxelles.

Mais entre « consacrer notre énergie à un processus juridique dont l’issue est incertaine ou à l’élaboration d’arguments politiques en faveur de l’indépendance et d’un référendum sur l’indépendance, je choisirai la deuxième option », a-t-elle souligné.

Mme Cherry, porte-parole des affaires intérieures du SNP au Parlement britannique, faisait partie d’un groupe d’avocats qui a contesté avec succès la suspension du Parlement britannique décidée par Boris Johnson l’an dernier. Ses détracteurs y voyaient une tentative d’empêcher les députés de débattre de sa stratégie en matière de Brexit.

55% des Écossais avaient voté pour rester au Royaume-Uni en 2014

Lors du référendum sur l’indépendance en 2014, 55% des Écossais avaient voté pour rester au Royaume-Uni. Boris Johnson refuse un nouveau vote, estimant que ce genre de consultation ne peut se tenir qu’« une fois par génération ».

Mais les indépendantistes soutiennent que le Brexit, rejeté par 62% des Ecossais, a changé la donne.

Selon un récent sondage Panelbase, 56% des Écossais souhaiteraient que leur Parlement décentralisé légifère pour organiser un référendum si le gouvernement britannique continue de bloquer la demande des indépendantistes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.