Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé mercredi les « référendums » d’annexion organisés par Moscou dans des régions ukrainiennes, les qualifiant de scrutins « illégaux » aux résultats « manipulés ».
Les autorités prorusses des régions ukrainiennes de Zaporijjia, Kherson, Lougansk et Donesk ont revendiqué la victoire du « oui » en faveur d’une annexion par la Russie, lors de ces « référendums », avec des scores allant de 87% à 99% de « oui ».
« Référendums fictifs. Résultats fictifs. Nous ne les reconnaissons pas », a réagi de son côté dans la nuit Charles Michel, le président du Conseil européen, qui représente les 27 Etats membres de l’UE.
Réagissant aux résultats du référendum d’annexion russe, le grand reporter, Régis Le Sommier, a estimé : «Ce sont des résultats qu’on qualifiera de soviétiques», dans #LaMatinale pic.twitter.com/UiVFhBPa8U
— CNEWS (@CNEWS) September 28, 2022
L’UE impuissante à empêcher les scrutins
Un porte-parole de Josep Borrell avait averti mardi que l’UE sanctionnerait toutes les personnes ayant participé à l’organisation de ces scrutins.
« Il y aura des conséquences pour toutes les personnes qui ont pris part à l’organisation de ces référendums illégaux et qui les ont soutenus », avait déclaré Peter Stano.
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé de son côté des « simulacres de référendums », y voyant « une nouvelle escalade de la guerre de Poutine ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.