Lundi 16 janvier, les syndicats recensent au moins « 200 points de rassemblement » en France dans le cadre de la journée de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi, a affirmé Céline Verzeletti, secrétaire confédérale CGT.
« En fin de semaine il y avait 200 points de rassemblement. Il va y en avoir d’autres, c’est un bon chiffre », a affirmé la dirigeante syndicale, Céline Verzeletti. La CGT est favorable à des grèves reconductibles : « il est très important d’organiser des assemblées générales pour décider de la suite », a-t-elle dit.
À Paris, la manifestation parisienne démarrera vers 14H00 de la place de la République vers la place de la Nation, derrière les représentants des huit principaux syndicats français.
Des préavis de grève ont par ailleurs été déposés pour les professions qui y sont soumises, a souligné Mme Verzeletti. La mobilisation devrait être forte dans les entreprises dont les salariés sont menacés de perdre leur régime spécial de retraites (RATP, EDF, GRDF…).
Nouvelle mobilisation prévue
La CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, Solidaires et la FSU ont annoncé la semaine dernière cette première date de mobilisation, qui a vocation selon eux à « donne(r) le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ». Une intersyndicale aura lieu le soir-même au siège de Solidaires à Paris, pour décider de la suite.
« S’il y a énormément de monde, c’est une dynamique qu’il faut maintenir, et il faut très rapidement une nouvelle date », a souligné Mme Verzeletti, évoquant une nouvelle mobilisation « dès la semaine suivante ».
Une manifestation à Paris est également prévue le samedi 21, à l’appel d’organisations de jeunesse pour la plupart affiliées à des partis de gauche.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.