Le voyage d’un couple de Vasteville (Manche) s’est terminé par un retour à la case départ, faute d’avoir un QR Code valide, et malgré un test PCR négatif. Ils se réjouissaient de partir en Grèce, ils ont finalement perdu plus de 1 400 €.
Christelle Bougard et Lionel Margueritat étaient impatients de découvrir l’île grecque de Rhodes, et les préparatifs de leur voyage avait pourtant bien commencé. « Nous avons pris rendez-vous, et fait le test 48 heures avant afin de recevoir les résultats très rapidement. Grâce à eux, nous devions remplir un papier à envoyer aux autorités grecques, qui nous renvoyaient un QR code », explique Christelle Bougard à Actu.fr.
Mais alors que le couple venait juste de recevoir le QR code et s’apprêtait à partir pour l’aéroport, il s’est rendu compte qu’à la place de leur nom était indiqué « Test antigénique ». « Nous nous en sommes tout de suite aperçus, mais nous devions partir pour Nantes, et si nous l’avions refait, nous n’aurions jamais pu le recevoir à temps », raconte encore Christelle. « Alors nous avons pris la route. Toutes les autres informations étaient bonnes : numéros de passeport, prénom, mail, date de naissance… », souligne-t-elle. À ce moment-là, Christelle espérait encore qu’ils auraient gain de cause et que le QR code erroné ne les empêcherait pas de partir.
« Personne n’a rien voulu savoir »
Mais les choses ne se sont pas déroulées comme ils l’escomptaient. À l’aéroport, le couple n’a pas pu prendre l’avion. « Personne n’a rien voulu savoir. On nous a juste dit de nous retourner vers l’agence de voyages », explique Christelle Bougard, dépitée par cette mésaventure.
Alors le couple est rentré à son domicile, après s’être rabattu sur un restaurant et avoir passé une nuit à l’hôtel à défaut de vacances de rêves, précise Actu.fr. Une fois rentrés chez eux, les deux conjoints se sont précipités chez leur voyagiste, espérant un remboursement, mais en vain. « Ils m’accusent de m’être trompé de nom, mais je ne suis pas folle, je sais quand même écrire mon nom dans la bonne case », s’indigne Christelle.
« Les assurances ne couvrent pas ce type de problème »
Le couple, très déçu, a monté un dossier de demande de remboursement. Christelle a par ailleurs écrit au directeur de l’agence de voyages. Pourtant, la déception est à son comble lorsqu’ils s’aperçoivent que sur les 1 428 € de voyage, seuls une centaine d’euros (correspondant aux frais d’aéroport), leur a été remboursé. « C’est peu », se désole Christelle.
D’autres clients, qui sont toutefois « très peu », ont été victimes d’incidents similaires, selon l’agence de voyages contactée par Actu.fr. De plus, le couple a eu la mauvaise surprise de découvrir que « les assurances ne couvrent pas ce type de problème. Ce sont des formalités gouvernementales, là en l’occurrence du gouvernement grec, et cela n’est pas pris en compte ». Le couple avait pourtant pris soin de contracter « toutes les assurances ». L’agence de voyages ne s’est toutefois pas prononcée sur le dossier de ce couple de Vasteville.
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