Le régime anti-inflammatoire

octobre 4, 2016 14:27, Last Updated: octobre 4, 2016 14:27
By

Le régime anti-inflammatoire ne va pas vous aider à rentrer dans vos jeans, mais il va résoudre un autre problème : réduire les réactions inflammatoires chroniques dans le corps. Il contient des éléments qui empêchent le développement de maladies provoquées essentiellement par une inflammation chronique.

Le régime anti-inflammatoire n’est pas un régime alimentaire temporaire et ne demande pas un effort de volonté, mais il doit finir par faire partie de la vie quotidienne.

Il consiste en l’utilisation de produits qui réduisent le niveau de l’inflammation systémique dans le corps et la suppression d’aliments pro-inflammatoires (viandes transformées, les gras trans, les sucres, les substances synthétiques).

L’inflammation systémique joue un rôle beaucoup plus important que nous ne le soupçonnons. Il est généralement admis que l’inflammation est la cause principale des maux tels que l’arthrite, l’appendicite, la prostatite, l’amygdalite et d’autres maladies, se terminant par « ite » du latin itis qui signifie inflammation.

Cependant, l’inflammation chronique est un facteur clé dans le développement des maladies cardiovasculaires, du cancer, de la maladie d’Alzheimer, ainsi que bien d’autres maladies. Au cours des dernières années, c’est devenu une vraie pandémie. Nous combattons l’inflammation avec des médicaments dont les effets secondaires ne sont pas anodins, mais la meilleure solution est d’éliminer la source de l’inflammation.

L’équilibre des acides gras

L’alimentation humaine moderne contient de nombreux aliments riches en oméga-6 mais manque d’aliments riches en oméga-3. De ce fait, cet équilibre est perturbé et cause l’inflammation.

Concrètement, un régime alimentaire riche en acides gras oméga-6 et pauvre en acides gras oméga-3 provoque une augmentation du taux de cytokines inflammatoires. Ces protéines sont conçues pour induire une réponse inflammatoire. L’inflammation est utile pour traiter un problème aigu, mais sur le long terme, elle détruit le corps.

Qu’est-ce que le régime anti-inflammatoire ?

Les gens qui suivent ce régime notent une amélioration de leur santé et une réduction des symptômes de maladies chroniques. Il existe de nombreux livres sur le régime anti-inflammatoire, mais en général, ils proposent tous de consommer :

Des fruits et légumes, des oméga-3 acides gras (poissons à chair rouge, huile de poisson, huile de lin et noix), mais aussi des céréales entières, peu de graisses saturées et trans et pas de glucides raffinés (pâtes, riz blanc) : il faut aussi réduire la consommation de viande, notamment la viande rouge et les produits laitiers et éviter de manger des aliments transformés.

En plus d’une bonne nutrition, passez plus de temps à l’extérieur. N’oubliez pas l’activité physique et surtout gardez une vision positive de la vie !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER