Régionales 2021 : Thierry Mariani (RN) donné vainqueur en Paca dans deux sondages

Par Epoch Times avec AFP
11 mai 2021 17:49 Mis à jour: 12 mai 2021 10:45

La liste RN conduite par Thierry Mariani en Provence-Alpes-Côte d’Azur arriverait en tête du premier et, pour la première fois, du deuxième tour des régionales en cas de triangulaire, devant la liste LR de Renaud Muselier, selon deux sondages publiés le 11 mai.

Le parti de Marine le Pen arriverait en tête du premier tour avec 36% (+5% par rapport au dernier sondage d’avril) dans l’hypothèse du maintien d’une liste de la majorité présidentielle, selon un sondage IFOP Fiducial pour LCI.

Il devancerait la liste conduite par le président de la région sortant, Renaud Muselier (LR, UDI) qui obtiendait 27% (=), celle de l’écologiste Laurent Félizia (EELV, PS, PCF), à 13%, celle des Marcheurs menée par la secrétaire d’État Sophie Cluzel à 11% (-2%) et une liste des insoumis conduite par Marine Lesure 7% (=).

« Délinquance » et « immigration » en tête des préoccupations des habitants de la région Paca

Dans l’hypothèse d’une liste Les Républicains (LR) soutenue par la majorité présidentielle, le Rassemblement national (RN) augmenterait encore son score avec 38% des voix. La liste LR-LREM de Renaud Muselier obtiendrait 34% et celle de Laurent Félizia 14%, les insoumis restant à 7%.

Au second tour, en cas de triangulaire, Thierry Mariani (RN) l’emporterait avec 41% des voix, devant Renaud Muselier (LR-LREM) 39% des voix et Jean-Laurent Félizia 20%. Cette tendance est confirmée par un second sondage Ipsos/sopra stéria pour France Télévision qui place « la délinquance » et « l’immigration » en tête des préoccupations des habitants de la région Paca.

Selon cette étude, le RN arriverait en tête du premier tour avec 39% contre 34% pour une liste LR-LREM, 20% pour la gauche alliée aux écologistes et 5% pour les insoumis.

Au second tour, dans l’hypothèse d’une triangulaire, le RN l’emporterait avec 40% des voix devant LR-LREM 36%, la liste de gauche et des écologistes obtenant 24%. La donne resterait inchangée dans l’hypothèse d’une liste LR non soutenue par LREM (RN: 40%, LR: 35% et EELV-PS-PCF: 25%) ou dans celle d’une quadrangulaire (RN:38%, LR:25%, EELV-PS-PCF 21% et LREM: 16%).

Lors des dernières élections régionales, le PS alors conduit par Christophe Castaner avait retiré sa liste entre les deux tours, pour faire barrage au Front national mené par Marion Maréchal-Le Pen, ouvrant la voie à l’élection du LR Christian Estrosi, à qui Renaud Muselier a succédé.

Le sondage Ifop a été réalisé par questionnaire auto-administré du 6 au 10 mai auprès de 954 personnes inscrites sur les listes électorales extraites de 1054 personnes représentatives de la population de la région. Le sondage Ipsos a été réalisé du 8 au 10 mai, par internet, auprès de 1000 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatives de la population de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.