Le candidat écologiste à la présidence de l’Ile-de-France Julien Bayou a annoncé lundi l’union de sa liste avec celles du PS et de LFI/PCF en vue du second tour du scrutin régional pour tenter de battre la sortante Valérie Pécresse.
« Ça y est, nous sommes unis avec Audrey Pulvar et Clémentine Autain pour l’écologie et la solidarité en Ile-de-France ! », a indiqué sur Twitter le secrétaire national d’EELV, en tête à gauche dimanche avec 12,95% des voix. Mme Pécresse (ex-LR, Libres!) est arrivée largement en tête avec 35,94%.
Pour rappel. Julien #Bayou et son équipe c’est l’extrême-gauche https://t.co/dK5RDfCWph
— Habib SHOUKRY (@habib_shoukry) June 21, 2021
Arrivés à la table des négociations au milieu de la nuit, dans la foulée de l’annonce des résultats, les trois candidats ont conclu à la mi-journée un accord qu’ils présenteront lors d’un déplacement commun à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) en fin d’après-midi.
La principale interrogation autour de cet accord concerne la gratuité des transports, mesure phare et « pas négociable » d’Audrey Pulvar (11,07% des voix au premier tour) à laquelle Julien Bayou était opposé. Clémentine Autain (10,24%) promettait la gratuité pour les moins de 25 ans et tous les bénéficiaires des minima sociaux.
Bayou/Pulvar/Autain : un cocktail d’épouvante dans les bas fonds du communautarisme, de « l’anti-racisme » à l’américaine et du wokisme. #SaccageIDF s’ajouterait très vite à #SaccageParis. Je déteste choisir entre la peste et le choléra mais ça c’est à éviter absolument ! pic.twitter.com/Uj8wMsbTCH
— Florian Philippot (@f_philippot) June 21, 2021
Quatre candidats seront présents au second tour : Valérie Pécresse, Julien Bayou, Jordan Bardella (RN, 13,12% au premier tour) et Laurent Saint-Martin (LREM, 11,76%).
En 2015, Mme Pécresse avait ravi la région au PS à l’issue d’une triangulaire avec le FN, devenu RN.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.