Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a rappelé mardi que « l’ensemble de la majorité » défendait le volet régularisation des sans-papiers dans les métiers en tension contenu dans le projet de loi immigration du gouvernement, minimisant ainsi la tribune de l’aile gauche macroniste sur le sujet.
« Vous avez une partie de la majorité qui dit ‘‘on tient à cette mesure’’. Très bien. Il se trouve que l’ensemble de la majorité tient à cette mesure, c’est celle qui permet à des étrangers qui travaillent dans notre pays, qui sont déjà là depuis un moment, qui ont un salaire et qui peuvent faire vivre leur famille, de demander eux-mêmes à être régularisés lorsqu’ils sont irréguliers », a déclaré le ministre sur Cnews-Europe1.
Il répondait à une tribune publiée lundi soir dans Libération, signée par une trentaine de députés et sénateurs de gauche et du centre. Y figurent des membres de l’aile gauche de la Macronie, qui cherchent à peser sur le gouvernement pour qu’il ne cède pas sur ce point aux exigences de la droite, farouchement contre. « Pour faire voter ce projet de loi, il faut élargir la majorité », a expliqué sur France Inter l’élu Renaissance Sacha Houlié, appelant à « sortir de l’hypocrisie ».
« Une nouvelle pompe aspirante »
Mais à ce stade, Les Républicains ont promis qu’ils voteraient contre le texte si la mesure de régularisation était maintenue, voire qu’ils déposeraient une motion de censure en cas de passage par 49.3. « Je n’ai pas peur de faire tomber ce gouvernement », a affirmé sur Sud Radio le chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau, martelant qu’« un travailleur clandestin n’a pas vocation à rester en France ». Il a prédit qu’en l’état, le projet de loi « sera une nouvelle pompe aspirante » pour l’immigration, l’article 4 visant à rétablir le droit au travail pour les demandeurs d’asile.
Nous en sommes à 22 lois en 20 ans sur l’immigration. Il faut une rupture. Et sur ce sujet, la motion de censure ne pourra pas être écartée si le gouvernement triche avec les Français. @SudRadio pic.twitter.com/QGzNKAViVf
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) September 12, 2023
« Quelques milliers de personnes »
Point de vue réfuté par M. Véran. « Ceux qui vous vendent un appel d’air lié à la loi immigration vous mentent », a estimé le porte-parole du gouvernement. « On parle de quelques milliers de personnes », a-t-il ajouté, citant en exemple l’Allemagne « et même le Danemark » dont les taux de natalité sont en baisse et qui « aujourd’hui structurent l’arrivée d’étrangers en disant ‘‘si vous venez dans notre pays, vous prenez un travail et vous participez à l’activité économique de notre pays’’ ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.