Une vidéo, montrant une jeune femme de confession musulmane faire sa prière dans une salle de cours de l’université de Reims, a provoqué une polémique, ce mardi 22 février.
Publiée par le syndicat étudiant de droite UNI ce 22 février sur Twitter, la vidéo montrant une jeune femme de religion musulmane en train de prier dans une salle de cours de l’université de Reims a fait un tollé sur les réseaux sociaux.
« L’UNI dénonce depuis des années ce phénomène caché »
Dans la vidéo de 30 secondes, qui a été tournée la veille de sa diffusion, on peut voir une jeune femme effectuer sa prière sur un tapis. Une autre femme tente de stopper l’homme qui filme la scène, prétextant qu’il ne faut pas déranger cette personne dans sa prière. L’homme qui tourne ces images lui répond que prier dans une salle de cours à l’université est interdit et c’est la raison pour laquelle il tient à immortaliser cette séquence.
Sur Twitter, accompagnant la vidéo qui a été vue plus de 56 000 fois, le syndicat étudiant mentionne que « l’UNI dénonce depuis des années ce phénomène caché et nié par certains présidents et personnels d’universités ». La publication a été adressée à la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ainsi qu’à l’université de Reims Champagne-Ardennes. Elle demande une réaction de leur part.
L’université ouvre une « enquête interne » et « décidera des poursuites disciplinaires »
Ce mercredi 23 février, l’université de Reims Champagne-Ardenne a répondu dans un communiqué. Elle a rappelé que « tout exercice du culte est proscrit à l’université conformément au code de l’éducation et ne saurait tolérer que celui-ci ne soit pas respecté ». Elle a par ailleurs annoncé l’ouverture d’« une enquête interne ». À l’issue de celle-ci, « l’université décidera des poursuites disciplinaires et toutes autres actions juridiques à engager ».
Matéo Mevizou, le président de la fédération Intercampus de l’Université Reims Champagne-Ardenne, a déclaré : « C’est la première fois que j’entends parler d’une pratique religieuse au sein de l’université », ainsi que le rapporte France 3. « Il faut aussi connaître le contexte », a-t-il ajouté, estimant que cette vidéo a « un but politique en cette période électorale ». « Pourquoi cette personne s’est-elle mise à faire sa prière dans une salle de cours ? N’est-il pas possible pour elle de le faire à son domicile ? », s’est-il encore demandé.
Les Républicains avaient proposé, en avril dernier, que la prière soit interdite dans l’enceinte d’une université. Le projet de loi devait concerner les salles de cours, les amphithéâtres, mais aussi les couloirs ou encore les sanitaires. Cependant l’amendement avait finalement été refusé dans la loi du 24 août 2021, confortant les principes de la République, rappelle France 3. L’exercice du culte à l’université est donc autorisé dans des locaux qui sont mis à disposition des jeunes ou au sein des aumôneries.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.