Âgé de 23 ans, Bastien Payet a été sauvagement agressé par trois individus le 9 mars alors qu’il se trouvait rue Jeanne d’Arc, dans le centre-ville rémois.
Samedi dernier, vers 3 heures du matin, Bastien Payet a été passé à tabac par trois étudiants en BTS tandis qu’il se trouvait rue Jeanne d’Arc en compagnie de trois amis, deux jeunes femmes et un garçon. Rouée de coups, la victime a été sérieusement touchée à la tête. Pris en charge par les secours, Bastien Payet a succombé à ses blessures dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars.
Si les motifs de l’agression ne sont pas encore connus, Matthieu Bourrette, procureur de la République de Reims, a expliqué que tout s’était passé très vite.
« Les faits se sont déroulés en quelques secondes à peine. Il est même possible qu’il n’y ait pas de mobile sérieux à cette rixe, plus exactement au fait que la victime ait reçu des coups. »
Une agression d’une violence inouïe
L’un des trois suspects a été appréhendé sur les lieux de l’agression « dans un état d’alcoolisation avancée » ajoute le procureur. Les deux autres coauteurs présumés ont été arrêtés à leur domicile samedi après-midi par les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique de la Marne (DDSP). Mis en examen pour meurtre, ils ont été placés en détention provisoire.
Si deux d’entre eux sont inconnus des services de police, le troisième « est déjà apparu dans une affaire de vol et de stupéfiants » selon France 3, qui précise que les trois individus « se renvoient la balle » quant à l’identité de celui ou de ceux ayant porté les coups.
Directeur des ateliers de slam rémois auxquels la victime participait, Laurent Étienne était très proche du jeune homme et de sa famille. Contacté par France Bleu, il a livré sa version des évènements :
« Ce n’est pas du tout deux groupes de jeunes qui se sont battus. Bastien et son meilleur ami étaient avec deux copines. Ils se sont fait alpaguer par trois autres jeunes suite à une mauvaise réflexion de ces jeunes auprès des filles. Bastien leur a juste dit qu’il ne fallait pas rentrer là-dedans et qu’il fallait juste rester tranquille, sans violence, sans attaque, et ils l’ont réellement agressé. »
Un jeune homme jovial et talentueux
Étudiant à l’université de Reims et ancien candidat des 12 coups de midi, Bastien Payet avait retenu l’attention des téléspectateurs du programme présenté par Jean-Luc Reichman après un slam exécuté avec brio sur le plateau de l’émission diffusée le 26 juin 2018.
Une passion pour les mots à laquelle le jeune homme de 23 ans donnait libre cours au sein des ateliers animés par Laurent Étienne, où son talent ne laissait personne indifférent. Impliqué dans la vie associative, le jeune homme de 23 ans occupait le poste d’entraîneur et de secrétaire du club de football de Saint-Brice-Courcelles situé dans la banlieue rémoise.
Depuis la mort tragique du jeune homme, les hommages et les témoignages de soutien envers sa famille se sont multipliés, chacun saluant l’enthousiasme et la joie de vivre de Bastien.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.