Reims : un mineur mis en examen pour l’agression d’un professeur dans un lycée

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2020 21:18 Mis à jour: 8 novembre 2020 18:25

Un adolescent a été mis en examen pour avoir agressé vendredi un de ses professeurs dans un lycée de Reims (Marne), a-t-on appris samedi auprès du parquet.

« Un enseignant du lycée Jean Jaurès de Reims a été victime d’une agression par un de ses élèves hier après-midi alors qu’il se trouvait seul dans sa classe après un cours », a rapporté le rectorat dans un communiqué de presse.

« L’enseignant a réussi à se sauver pour donner l’alerte » et la police, intervenue rapidement, a pu interpeller l’élève sans difficulté, précise le rectorat.

Selon le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, cet adolescent letton de 15 ans et 11 mois, scolarisé en classe de première, a tenté d’étrangler son professeur puis a jeté une table dans sa direction.

Bon élève mais manifestant un comportement plus difficile depuis la rentrée de septembre 2020, ce jeune homme « de confession musulmane » qui « pratique de manière assidue sa foi » a choisi de garder le silence pendant sa garde à vue mais a indiqué, « parmi les rares réponses qu’il a fournies, que les actes récents commis envers des professeurs étaient ‘des incidents très graves’ « , souligne le communiqué du procureur.

Bien que l’adolescent ait récusé « tout lien entre son passage à l’acte, et les caricatures de Mahomet, ou l’organisation de la minute de silence » lundi en hommage à l’enseignant assassiné Samuel Paty, « le parquet national antiterroriste a été tenu informé de l’ensemble des éléments d’enquête afin de lui permettre de procéder à toute évaluation utile de ce dossier ».

Le lycéen a reconnu l’agression et s’en est excusé. Il a expliqué son geste comme une réaction disproportionnée à une première agression du professeur, qui l’aurait volontairement heurté avec la porte de la salle de classe.

Mis en examen pour violences volontaires n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail sur une personne chargée d’une mission de service public, il a été placé dans un établissement public éducatif dépendant de la protection judiciaire de la jeunesse.

Il a également été exclu de l’établissement dans l’attente d’un conseil de discipline.

Une cellule psychologique a été mise en place au lycée, où le directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne doit se rendre lundi matin.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits.

FOCUS SUR LA CHINE – Une crise immobilière fait scandale en Chine

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.