Relaxez… La saison y est favorable

28 février 2017 18:50 Mis à jour: 1 mars 2017 10:01

Si nos objectifs de mise en forme du Nouvel An battent déjà de l’aile, ce n’est pas entièrement de notre faute, selon la médecine traditionnelle chinoise. Une bonne part de responsabilité revient peut-être à la saison.

Même si le début d’une nouvelle année est un stimulant pour commencer quelque chose de nouveau, c’est en hiver que le rythme de la nature est lent et calme. Les lacs gèlent, les animaux hibernent et une couverture de neige rend le paysage silencieux. Tout ceci nous incite à faire de même.

Si commencer une nouvelle diète ou une pratique routinière d’exercices semble être une bataille difficile à gagner pour le moment, prenez une pause. Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’hiver est une période où il faudrait conserver notre énergie. C’est un temps pour les siestes et le repos, mais non pour dépasser nos limites physiques.

Cette idée ancienne découle du concept de yin et yang : deux forces opposées qui se trouvent dans notre corps et partout dans l’univers. Lorsqu’il s’agit des saisons, l’hiver est le plus yin (froid et immobile), l’été le plus yang (chaud et actif), le printemps et l’automne sont des saisons de transition.

Ce cycle saisonnier est ce qui conserve la vie sur Terre. Les sages enseignaient que modeler notre comportement sur le cycle des saisons nous rend plus fort mais, si on s’y oppose, cela nous affaiblit.

L’hiver est une période où il faudrait conserver notre énergie. C’est un temps pour les siestes et les repas, mais non pour dépasser nos limites physiques.

Selon le plus vieux livre de la médecine chinoise qui a survécu, Classique de l’empereur Jaune, l’hiver est un temps où le yin domine le yang. Si nous mettons ce principe en pratique, cela veut dire se coucher tôt, se lever avec le soleil, se traiter avec délicatesse et éviter la suractivité de toute sorte.

Une période de repos l’hiver vise à atteindre deux buts : récupérer de l’année précédente et insuffler un nouvel élan pour l’année à venir. C’est un temps pour recharger nos batteries pour ne pas manquer d’énergie.

Selon l’acupunctrice Ashley Flores, les objectifs de mise en forme ne seront pas aussi difficiles durant les saisons yang. Elle recommande de commencer une pratique intense d’exercice durant le printemps ou l’été, car l’abondance de lumière journalière et la température plus chaude favorisent le mouvement.

La culture moderne demande souvent un rythme yang toute l’année, mais Mme Flores dit que les gens qui se poussent trop intensément en hiver sont plus susceptibles d’attraper froid parce qu’ils ne sont pas en accord avec la saison.

« Ceux qui viennent me consulter durant l’hiver sont des gens qui essaient de garder le même rythme qu’en été lorsqu’ils se lèvent tôt et se couchent tard. Ils ne prennent pas assez de temps pour dormir et se reposer », dit-elle.

Les sages enseignaient que modeler notre comportement sur le cycle des saisons nous rend plus fort mais, si on s’y oppose, cela nous affaiblit.

Un peu d’activité l’hiver est nécessaire, même plaisant, mais pour y arriver il faut bien équilibrer avec des périodes de repos. Revenir tôt à la maison. S’asseoir près du feu. Siroter un thé chaud.

Essayez de repousser votre entraînement de marathon encore quelques semaines. Pour le moment, privilégiez les exercices au rythme lent, comme le yoga et le tai-chi, qui sont plus en harmonie avec l’esprit silencieux et contemplatif de la saison.

Protégez-vous du froid

La rude température de l’hiver nous force à prendre plus de précautions. On conduit avec plus d’attention sur des routes glacées et on s’habille plus chaudement pour affronter les températures sous zéro.

La protection contre le froid est importante dans la médecine chinoise. Ceux qui ne s’en protègent pas souffrent de maladies causées par le froid, ce qui entraîne des douleurs dans le dos, dans les genoux et à d’autres endroits.

« Je vois beaucoup de gens avec des douleurs dans leur corps qui s’aggravent lorsqu’exposées au froid. Ça augmente durant l’hiver même s’ils vont bien le restant de l’année », explique Mme Flores.

Dans la médecine chinoise, les maladies causées par le froid sont guéries en appliquant de la chaleur. C’est le temps de choisir des plantes qui réchauffent comme le gingembre et la cannelle. Dites-vous que ces plantes sont un peu de yang qui équilibre l’extrême yin de la saison. Utilisé sur la peau ou ingéré, ce type de plante stimule la circulation et la digestion, qui sont souvent ralenties par le froid.

Un autre traitement hivernal commun en médecine chinoise est le moxa, qui consiste à brûler une plante aromatique au-dessus ou près des points d’acupuncture. La renommée de cette pratique d’il y a 3000 ans nous vient d’une région très froide de la Chine du Nord. Le Moxa est appliqué là où il y a douleur ou du qi stagnant attribuable au froid. Il est brûlé au-dessus de points précis des pieds et de l’abdomen pour réchauffer tout le corps.

Même si beaucoup d’acupuncteurs utilisent encore le moxa pour traiter les malaises causés par le froid, certains utilisent plutôt une lampe infrarouge pour obtenir un effet similaire sans la fumée ni l’odeur.

Pour éviter une maladie attribuable au froid, couvrez votre corps. Les endroits particulièrement vulnérables au froid sont le cou et l’abdomen. Si vous êtes prompt à prendre froid même à l’intérieur, portez une écharpe ou inspirez-vous de la culture traditionnelle japonaise dans laquelle les gens portent une large ceinture de tissu appelée haramaki (enveloppe de ventre) pour protéger cette partie du corps.

« Spécialement pour les personnes qui ont des douleurs dans le bas du dos et des douleurs menstruelles, je leur dis de garder le bas de leur dos et leur abdomen au chaud. Si elles travaillent dans un bureau, elles peuvent garder une petite couverture pour envelopper leur taille », mentionne Mme Flores.

Manger des produits saisonniers

La gourmandise de la période des fêtes inspire souvent les gens à consommer moins de calories ou à commencer une cure de jus durant le mois de janvier. Cependant, ce n’est pas le temps de se restreindre aux salades et aux smoothies crus, particulièrement si vous vivez dans un climat froid.

« C’est un temps où les animaux deviennent dodus et mangent plus d’aliments nourrissants », explique Mme Flores. « Le printemps et l’été sont en fait de meilleures périodes pour perdre du poids et faire des cures. »

Manger en harmonie avec la saison allait de soi pour nos ancêtres qui n’avaient pas accès toute l’année à des baies et des tomates importées de régions plus ensoleillées. Étant forcés de consommer ce qui était disponible localement, ils mangeaient la nourriture qui était la plus adaptée à leurs besoins saisonniers.

Au printemps et à l’été, nos corps fonctionnent mieux avec de la nourriture yin rafraîchissante, comme des melons et des concombres. En hiver, nous avons besoin de plus de nourriture yang, comme des protéines animales, des haricots, des lentilles et des noix. Les légumes d’hiver comprennent les courges, le chou, le kale ainsi que les légumes marinés comme la choucroute.

En hiver, l’énergie des plantes descend dans leur racine, ce qui explique pourquoi les légumes racines comme les patates douces, les oignons et les navets sont des favoris de saison. Chaque organe a une saison en médecine chinoise, les reins ainsi que les glandes surrénales sont les organes associés à l’hiver. Ces organes sont aussi considérés comme les racines du corps parce que c’est là que notre énergie est entreposée.

Dans l’idée de conserver et d’entreposer de l’énergie, la nourriture hivernale tend à être copieuse, riche et bien cuite. La tradition chinoise fait normalement mijoter longtemps les légumes d’hiver. En plus de faire des repas chaleureux, cela rend aussi les aliments plus faciles à assimiler, ce qui facilite la tâche d’un système digestif qui est peut-être paresseux à cause du froid. C’est pourquoi les soupes et les ragoûts sont des repas de choix durant l’hiver.

Voici une recette énergétique yang remplie de légumes d’hiver pour vous aider à traverser la saison yin.

En hiver, l’énergie des plantes descend dans leur racine, ce qui explique pourquoi les légumes racines comme les patates douces, les oignons et les navets sont des favoris de saison. (Didircks/flickr.com)

Légumes rôtis pour tonifier les reins yang

Portions : 4 à 6

2 patates douces
2 pommes de terre
2 navets
4 carottes
1 gousse d’ail
1 oignon
3 c. à soupe d’huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F.

Couper les légumes en cubes d’un pouce. Peler l’ail. Couper l’oignon finement.

Mélanger tous les ingrédients, puis les répandre sur une plaque ou un plat allant au four.

Cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres, en mélangeant toutes les 15 minutes durant environ 1 h.

Version originale : Relax … The Season Encourages It

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.