Sibeth Ndiaye, proche collaboratrice d’Emmanuel Macron chargée de la presse, a été nommée secrétaire d’État porte-parole du gouvernement, tandis que la députée LREM Amélie de Montchalin devient secrétaire d’État aux Affaires européennes, a annoncé l’Élysée dimanche soir.
Cédric O, conseiller du chef de l’Etat pour le numérique, devient secrétaire d’Etat au Numérique. Il s’agit de la première expérience gouvernementale pour chacun des trois entrants. Mme Ndiaye remplace au porte-parolat Benjamin Griveaux, parti préparer une candidature à l’investiture au sein de LREM pour les municipales à Paris prévues en 2020.
Mme de Montchalin, qui était députée de l’Essonne, était la première vice-présidente du groupe LREM à l’Assemblée. Elle succède aux Affaires européennes à Nathalie Loiseau, désignée tête de la liste commune à LREM et ses alliés MoDem et Agir en vue des élections européennes du 26 mai.
M. Cédric O, enfin, remplace Mounir Mahjoubi, qui est comme M. Griveaux candidat à la candidature LREM à la mairie de Paris.
Au total, dix membres du gouvernement ont quitté leurs fonctions depuis le début du quinquennat, une concentration de départs inédite en début de mandat. Parmi eux, on compte trois ministres d’Etat, François Bayrou, Nicolas Hulot et Gérard Collomb.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.