Renault a annoncé mercredi le lancement prochain d’une nouvelle voiture électrique à moins de 20.000 euros, hors subventions, pour démocratiser les voitures à batterie et faire face à la concurrence chinoise et américaine.
Destiné à un usage urbain, compact et fabriqué en Europe, ce nouveau modèle appelé pour le moment « Legend » sera proposé après 2025, a indiqué Renault en amont du lancement officiel de sa nouvelle filiale électrique, Ampere.
Une offre de location est prévue à moins de 100 euros par mois, rentrant dans le cadre du « leasing social » voulu par le gouvernement. « Legend » promet aussi une consommation réduite, à 10 kWh/100 km, et -75% d’émissions de CO2 sur son cycle de vie par rapport à la moyenne des véhicules thermiques actuels.
La nouvelle filiale de Renault proposera au total sept modèles d’ici 2031 : les Mégane, Scenic, R5 et R4 électriques, la petite « Legend », et deux modèles supplémentaires. Le prix de vente des modèles de segment moyen, Mégane et Scenic, sera à parité avec les véhicules thermiques d’ici à 2027-2028 « tout en préservant les marges », a souligné Renault.
Ampere : une opération séduction ?⚡
« Renault annonce un nouveau véhicule électrique abordable, Legend, conçu pour un usage urbain sans compromis. Legend sera fabriquée en Europe et commercialisée en 2026. »
?️ @juvasso pic.twitter.com/4TpRau5RiC
— BFM Business (@bfmbusiness) November 15, 2023
« Tout en améliorant la marge »
Ampere vise un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022. L’objectif est de 25 milliards d’euros en 2031 avec 7 véhicules, soit un taux de croissance annuel de plus de 30% entre 2023 et 2031.
« Ce qu’on veut, c’est démocratiser les véhicules électriques en Europe », a souligné le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, lors d’une conférence de presse. « On va réduire nos coûts de façon importante pour réduire les prix, tout en améliorant la marge. »
Renault, qui a reporté le lancement d’Ampere en Bourse au premier semestre 2024, en attente de conditions plus favorables, promet aux investisseurs une structure légère et très rentable. « Par rapport à un pure player chinois qui s’introduit sur le marché, Ampere bénéficiera de l’écosystème du groupe », a souligné Thierry Piéton. « Nous n’avons mis dans Ampere que ce qui est strictement nécessaire. »
La filiale rassemble plus de 11.000 collaborateurs, dont un tiers d’ingénieurs, qui conçoivent, développent, et fabriquent en France des véhicules sous la marque Renault.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.