TRANCHE DE VIE

Ce chirurgien de 79 ans n’a jamais pris de congé au cours de ses deux décennies de carrière

mai 3, 2020 21:35, Last Updated: mai 4, 2020 9:36
By

Depuis plus de deux décennies, le Dr Tsering Norbu a effectué plus de 10 000 opérations chirurgicales majeures et mineures. Cependant, bien qu’il ait pris sa retraite en tant que chirurgien en 2001 et qu’il ait continué à servir les patients sans relâche dans un hôpital de bienfaisance pendant cinq ans, il continue d’aider les habitants de sa communauté. Encore aujourd’hui, certains patients âgés ne font confiance qu’à ses conseils.

Né de parents agriculteurs, le Dr Norbu, originaire du Ladakh dans la région de Jammu et Cachemire en Inde, a été médecin militaire pendant 10 ans après avoir obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie (MBBS). Il est ensuite devenu chirurgien au Sonam Norboo Memorial Hospital de Leh après avoir terminé sa maîtrise en chirurgie générale en 1978.

(Illustration – Iconpix/Shutterstock)

Au cours de sa carrière de chirurgien, il a vu comment l’hôpital, qui ne comptait que 20 lits et un personnel limité, est devenu un hôpital de 150 lits avec ses propres générateurs électriques, selon le Reach Ladakh Bulletin en 2016.

L’homme de 79 ans a déclaré à la plate-forme médiatique numérique indienne The Better India qu’au début, il « n’avait même pas eu d’anesthésiste pendant des années » et qu’il « a dû être à la fois anesthésiste et pratiquer les opérations chirurgicales ».

Faisant allusion aux difficultés qu’il rencontrait, notamment à l’absence de chauffage dans la salle d’opération, le chirurgien désintéressé a partagé qu’avec les fréquentes coupures d’électricité, il lui arrivait aussi de devoir opérer des patients à la lumière de torches. Cependant, malgré les difficultés, il a réussi à mener à bien toutes les opérations, sauf une, au cours de toute sa carrière.

(Illustration – Roobcio/Shutterstock)

« Le Dr Norbu est un homme si expérimenté », a déclaré l’ancien diplomate indien Sonam Wangchuk, qui est aussi son ami. « Il y a tant d’histoires incroyables sur la façon dont il a mené certaines opérations dans des circonstances impossibles. »

Le Dr Tsering Landol, première gynécologue de la région, peut étayer par son témoignage la description que fait M. Wangchuk du Dr Norbu. Elle a raconté que lors d’une intervention chirurgicale particulière, à la fin des années 1980, le Dr Norbu, qui l’a aidée à déclencher l’anesthésie, est intervenu pour aider la patiente qui saignait abondamment.

« Le Dr Norbu m’a littéralement accompagnée tout au long de la procédure avec un calme incroyable pour arrêter l’hémorragie et assurer le succès de l’opération », a-t-elle déclaré.

En outre, Tsering Landol, qui ne tarit pas d’éloges sur le Dr Norbu, a déclaré qu’il « est parmi les meilleurs que la région ait produit ».

En fait, tout au long de sa carrière, le Dr Norbu a réalisé plus de 10 000 opérations. Il a déclaré au Reach Ladakh Bulletin qu’il était chargé d’opérer deux fois par semaine, avec trois opérations majeures par jour et plusieurs autres opérations mineures.

« Cela représente environ 40-45 opérations par mois et près de 500 cas par an. Cela n’inclut pas les nombreuses opérations d’urgence que nous devions effectuer en cas d’accident, d’autres traumatismes et d’urgences chirurgicales générales », a-t-il déclaré.

Étant le premier chirurgien pratiquant dans la région du Ladakh, le Dr Norbu a effectué presque tous les types d’opérations, y compris des opérations abdominales, orthopédiques, gynécologiques et obstétriques.

(Illustration – fotoinfot/Shutterstock)

Au cours de sa carrière, ce médecin dévoué a servi inlassablement sa communauté au point où n’a jamais manqué un seul jour de travail. En outre, il y a eu de nombreuses années où le Dr Norbu n’a pas pu passer du temps avec sa famille pendant le nouvel an ladakhi.

Selon Sonam Wangchuk, le Dr Norbu, qui a inspiré de nombreux médecins pendant ses années de service, a traité au moins une personne de chaque foyer dans la région du Ladakh et les villages voisins.

Après avoir pris sa retraite en 2001 au Sonam Norboo Memorial Hospital, le Dr Norbu a travaillé comme chirurgien pendant cinq ans au Mahabodhi Karuna Charitable Hospital, qui offre des traitements gratuits. Cependant, même après la fin de cette période de service en 2006, le Dr Norbu n’est pas resté inactif.

(Illustration – Silarock/Shutterstock)

En tant que lauréat du prix du chirurgien rural décerné par le gouvernement indien, le Dr Norbu continue à recevoir des patients et à effectuer des contrôles de santé au moins six matins par semaine, comme l’ont demandé certains de ses patients âgés qui n’ont eu recours qu’à ses services.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER