Rencontrez «l’homme de l’eau» qui apporte chaque jour des camions chargés d’eau pour des animaux assoiffés

Par ASHOK RAMPRASAD
30 juillet 2019 08:33 Mis à jour: 30 juillet 2019 08:33

Depuis juin 2018, le parc national de Tsavo West au Kenya souffre d’une grave sécheresse. Les nombreuses espèces d’animaux qui s’y trouvent auraient péri si ce n’avait été de la bienveillance d’un seul homme.

Patrick Kilonzo Mwalua, éleveur de pois, maintient les animaux en vie en leur livrant chaque jour des milliers de litres d’eau.

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၃၊ နိုဝင်ဘာ ၁၉၊ အင်္ဂါနေ့

« C’est en juin de l’année dernière, lorsque j’ai visité le Tsavo, que j’ai remarqué que les points d’eau étaient secs et que les animaux étaient assis autour d’eux, l’air très désespéré », a dit Patrick Kilonzo Mwalua à Nairobi Wire.

« Il n’y a pas du tout d’eau, les animaux dépendent donc des humains », a dit Patrick Kilonzo Mwalua à The Dodo. « Si nous ne les aidons pas, ils mourront. »

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၈၊ ဇူလိုင် ၂၁၊ စနေနေ့

Chaque jour, il parcourt des kilomètres de routes poussiéreuses, transportant près de 11 400 litres d’eau dans son camion. Les animaux se précipitent vers lui dès qu’ils entendent le bruit du camion.

Ils savent qu’il va remplir ces points d’eau, qui sont complètement asséchés.

« Hier soir, quand je suis arrivé, il y avait 500 bisons qui attendaient au point d’eau », explique Patrick Kilonzo Mwalua. « Quand je suis arrivé, ils pouvaient sentir l’eau. Les bisons étaient si enthousiastes et s’approchaient de nous. Ils ont commencé à boire quand j’étais là. Ils devenaient si excités. »

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၈၊ အောက်တိုဘာ ၁၀၊ ဗုဒ္ဓဟူးနေ့

Patrick Kilonzo Mwalua a créé une page GoFundMe où les gens peuvent faire connaissance avec sa noble mission et faire des dons afin de sauver les animaux.

Afin d’éviter que cette précieuse eau ne s’infiltre dans le sol, il a également coordonné ses efforts pour construire des trous d’eau recouverts de gravier.

Ce qui a commencé avec un seul camion s’est rapidement étendu à plusieurs, et Patrick Kilonzo Mwalua est maintenant en mesure de fournir d’autres endroits dans la savane africaine. Il ne veut tout simplement pas qu’un animal meure de soif, pas tant qu’il sera là !

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၈၊ အောက်တိုဘာ ၁၉၊ သောကြာနေ့

Et son acte de compassion merveilleux n’est pas passé inaperçu.

Angie Brown, Cher Callaway et Tami Calliope, trois Américaines, ont fait équipe avec Patrick Kilonzo Mwalua pour poursuivre sa mission.

Cher Callaway, qui a collaboré avec Patrick Kilonzo Mwalua pour plusieurs projets, ne tarit pas d’éloges pour ce dernier, que la population locale appelle « l’homme de l’eau ».

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၈၊ ဩဂုတ် ၉၊ ကြာသပတေးနေ့

« Son engagement envers la faune et son patrimoine est sans mesure », a déclaré Cher Callaway. « Risquant même sa propre vie au milieu de la nuit pour livrer de l’eau à un point d’eau sec. »

Patrick Kilonzo Mwalua dirige également un projet de conservation appelé Tsavo Volunteers. Il rend visite aux écoles pour sensibiliser les enfants à l’importance de la faune et de la conservation.

« Je suis né ici et j’ai grandi avec les animaux sauvages, j’ai donc développé une grande passion pour eux », dit-il. « J’ai décidé de les sensibiliser pour qu’ils puissent protéger leur faune quand ils seront grands. »

Patrick Kilonzo Mwalua စာစုတင်ရာတွင် အသုံးပြုမှု ၂၀၁၇၊ အောက်တိုဘာ ၂၈၊ စနေနေ့

Les animaux du parc national de Tsavo West seront à jamais redevables à Patrick Kilonzo Mwalua. En prenant l’affaire en main, il s’est avéré être un sauveur.

Il est également encourageant de constater qu’il y a des gens qui se soucient autant de la nature. La nature soutient toutes les vies, et si nous, les humains, ne nous efforçons pas de vivre en harmonie, les répercussions seront énormes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.