Découvrez cet expert en prothèses animales de Virginie, aux États-Unis, qui donne une seconde chance aux animaux à mobilité réduite en créant des membres artificiels sur mesure, leur offrant ainsi la possibilité de marcher à nouveau.
Grâce à son organisation, Bionic Pets, Derrick Campana, âgé de 43 ans, a transformé la vie de près de 35.000 animaux, dont des chiens, des chèvres, des vaches, des chameaux, des ratons laveurs et des éléphants.
« Tout comme les gens, chaque animal mérite de marcher et d’avoir une belle vie », a dit à Epoch Times, M. Campana, qui est la vedette dans la série télévisée The Wizard of Paws. « Toutes ces technologies, toutes ces choses que nous avons, les animaux devraient les avoir aussi. »
La mission de M. Campana d’aider les animaux dans le besoin a commencé il y a environ 18 ans. Un jour, la propriétaire d’un labrador noir s’est présentée dans son bureau, où il fabriquait des prothèses pour les humains, et lui a dit qu’elle avait besoin d’une prothèse pour son chien, Charles. À l’époque, M. Campana ne savait pas et n’avait jamais vu un animal avec une prothèse. Il a donc trouvé cela amusant.
Cependant, au lieu d’abandonner complètement l’idée, M. Campana a pris une semaine pour fabriquer la prothèse du tout au tout.
« Il m’a fallu un certain temps pour créer mon premier appareil, car fabriquer une prothèse pour animal m’était tout à fait étranger, je ne savais pas ce que je faisais », a-t-il confié. « Même si j’avais toutes les compétences pour fabriquer des prothèses humaines, c’était très différent. »
« J’ai en quelque sorte dû inventer tout le processus et trouver ce qui fonctionnerait bien pour un animal », a-t-il ajouté.
Bien que ce soit quelque chose qu’il n’avait jamais fait auparavant, équiper Charles d’une prothèse a donné à M. Campana une immense joie, car elle a bien fonctionné sur lui.
Après le succès du premier appareil qu’il a créé, M. Campana a commencé à faire des recherches pour voir si quelqu’un dans le monde faisait cela et a découvert que personne ne fabriquait de prothèses animales à cette époque. Il a donc immédiatement lancé une entreprise, qu’il a fait croître jusqu’à en faire une entité mondiale.
« Tout ce que j’ai appris du côté humain, je voulais l’introduire du côté vétérinaire, c’était un marché complètement ouvert », a-t-il expliqué. « Je suis aussi un entrepreneur dans l’âme et j’aime fabriquer des choses avec mes mains. »
Réalisant qu’il avait un « don pour cela », M. Campana a travaillé davantage avec la propriétaire de Charles, une vétérinaire qui rencontre plusieurs chiens blessés et lui envoie donc ces différents cas.
Grâce à cela, M. Campana a pu développer lentement ses compétences. Cependant, ce n’était pas si facile et, dans certains cas, il a trouvé cela tellement difficile qu’il a dû refaire l’appareil ou la prothèse encore et encore.
Par exemple, M. Campana se souvient d’un chien nommé Evany qui avait subi une amputation de la patte avant assez importante. N’ayant aucune expérience préalable de la fabrication d’une telle prothèse, il a essayé 8 à 10 fois.
« Lorsque j’ai finalement réussi à la faire fonctionner, à la maintenir en place, et que la chienne a pu marcher, j’étais tellement heureux parce que je savais qu’il y avait beaucoup d’autres chiens dans le monde qui avaient besoin du même type de traitement », a-t-il dit. « J’ai réalisé que je venais d’élargir ma base de patients. »
Après avoir trouvé la formule au fil des ans, l’entreprise de M. Campana fonctionne très bien aujourd’hui. Tout est fabriqué sur place, à Sterling, en Virginie. Les propriétaires qui vivent plus près amènent leurs animaux pour les faire mouler, ou s’ils sont plus éloignés, l’entreprise leur envoie un kit de moulage. Un moule est ensuite réalisé à l’aide de vidéos didactiques ou avec l’aide d’un vétérinaire.
M. Campana, qui aime utiliser ses mains, sculpte lui-même chaque moule. Les animaux sont équipés de leur prothèse à l’endroit où celle-ci leur est expédiée.
Selon M. Campana, les gens pensent souvent, à tort, que les prothèses sont réservées aux riches. Il souligne que c’est le contraire qui est vrai.
« Les prothèses peuvent en fait remplacer une opération et permettre aux animaux de guérir d’une manière différente sans avoir à subir d’intervention chirurgicale ou à utiliser un couteau », a-t-il souligné. « Par exemple, un chien se déchire le ligament croisé antérieur et on doit lui faire une opération de 5000 euros au genou. Eh bien, ce n’est pas toujours nécessaire – nous pouvons mettre une attelle au genou d’un chien. Au bout de quelques mois seulement, on peut enlever la genouillère et le chien guérit sans opération. »
Il souligne que le processus est aussi beaucoup plus simple et que, à long terme, les gens peuvent économiser davantage d’argent.
« Ce que je veux que les gens réalisent, c’est que le coût de nos prothèses et de nos appareils orthopédiques est beaucoup moins élevé par rapport à la chirurgie et ils sont tout aussi efficaces, voire meilleurs », a-t-il dit.
Jusqu’à présent, le plus gros animal que M. Campana a aidé en lui posant une prothèse de jambe est un éléphant mâle. À ce jour, il a aidé plusieurs éléphants, car il est récemment rentré de Thaïlande après avoir aidé ces animaux.
Néanmoins, M. Campana clarifie une question très importante. Il explique que la plupart des gens pensent que ce sera un miracle chaque fois. Or, ce n’est pas le cas.
« Tout comme les gens, il faut un certain temps aux animaux pour s’adapter aux appareils dentaires et aux prothèses », a-t-il mentionné. « Une fois qu’ils ont fini par comprendre et s’y habituer, là se trouve le miracle. »
Une fois que cela fonctionne bien, le fait d’être témoin des réactions de l’animal, du soignant et de la famille est la meilleure récompense, affirme M. Campana.
« J’adore cela, a-t-il partagé. [C’est] simplement la plus belle chose que vous ne verrez jamais. »
La série télévisée The Wizard of Paws est une aventure incroyable, car les gens du monde entier ont l’occasion de voir M. Campana accompagné de son chien, Henry, parcourir le pays dans un « laboratoire de membres » mobile, pour aider les animaux dans le besoin. Ce projet est également très amusant pour le fils aîné de M. Campana.
« Il a 9 ans et adore venir dans les différents sanctuaires avec moi. Mon plus jeune fils a seulement 3 ans, donc il ne comprend pas tout, mais il adore regarder mon émission. Il regarde la télévision en disant : ‘Oh, papa aide les animaux. Il fabrique des pattes pour les animaux.' »
Quelle est la prochaine étape pour cet entrepreneur très occupé ? Il travaille actuellement à l’ouverture d’une association à but non lucratif, Bionic Barn, un lieu qui permettra aux propriétaires d’animaux de voyager avec leurs animaux, petits ou grands, et de rester sur place pendant la fabrication de leurs prothèses.
« Les gens auront la possibilité de regarder ce que nous faisons et de vivre l’ensemble du processus », a révélé M. Campana. « Nous aurons également quelques animaux robots. »
Il veut aussi lancer un organisme d’accréditation pour normaliser l’industrie, car il n’y a pas beaucoup de normes à ce stade, a-t-il expliqué.
« C’est vraiment, vraiment important », a-t-il dit. « Beaucoup de gens veulent s’essayer à le faire, mais il n’y a pas de norme et donc vous finissez par blesser des animaux, et je ne veux pas que cela arrive. »
Pour M. Campana, aider les animaux dans le besoin est devenu la vocation de son cœur.
« C’est si gratifiant de voir ces animaux marcher à nouveau », a-t-il dit. « Vous n’aidez pas seulement l’animal, mais vous aidez toute la famille. »
Ce père de deux enfants raconte que, parfois, il aide une espèce particulière pour la première fois, mais il sait qu’en offrant son aide à cet animal, il finira par aider d’autres animaux.
Le sentiment d’aider est tellement indescriptible qu’il veut le faire encore et encore.
« C’est pourquoi je continue à le faire, et c’est pourquoi je continuerai à le faire pour le reste de ma vie », a-t-il conclu.
Regardez cette vidéo
The Wizard of Paws est disponible gratuitement sur l’application BYUtv et sur BYUtv.org.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.