Dans le Sand Wash Basin, qui s’étend dans le nord-ouest du Colorado, on peut apercevoir un troupeau de chevaux sauvages très populaire galoper à travers le paysage. Cependant, un étalon pinto majestueux nommé Picasso a dépassé la renommée de ses congénères pour devenir l’un des chevaux sauvages les plus mythiques d’Amérique.
On estime que Picasso a environ 30 ans, ce qui fait de lui le mustang le plus âgé du troupeau. Son âge semble certainement lui valoir le respect de ses congénères. Selon une visiteuse du bassin, Patti Mosbey, même les autres mustangs témoignent à Picasso une sorte de déférence.
Selon le Denver7 News, à l’été 2014, alors que Patti Mosbey visitait le bassin, elle a repéré le célèbre étalon en compagnie de deux bandes de chevaux. En regardant attentivement, Mme Mosbey a pu remarquer qu’au passage de Picasso, le reste du troupeau, « comme pour rendre hommage au roi », s’est séparé en deux pour faire place à la légende.
« C’était comme s’ils se soumettaient à lui », poursuit-elle, faisant allusion à ce moment particulier. « Personne n’osait le défier. »
Cependant, Picasso, qui a une crinière blanche et noire poussiéreuse, était le cheval le plus respecté du troupeau bien avant qu’il n’atteigne son âge estimé actuel. Âge rare pour un mustang vivant dans les conditions difficiles du bassin, où les étés sont ardents et les températures en hiver descendent en dessous de zéro.
Il y a plus de dix ans, un travailleur de la Société de protection des animaux qui observait le troupeau de chevaux sauvages a remarqué sa robe unique et l’a comparée « à un Picasso ».
Dans la foulée, la photographe Nancy Roberts a pris des clichés du désormais célèbre mustang en 2010 et a publié les photos qu’elle a prises de lui sur les médias sociaux. Peu de temps après, la célébrité de Picasso a immédiatement commencé à grandir, pour devenir la légende qu’il est devenu aujourd’hui.
« Chaque fois que je publiais une photo de lui, les gens devenaient fous », a déclaré M. Roberts dans une interview accordée au Denver7 News. « Je ne sais pas ce qui s’est passé. Il est devenu le cheval roi du Sand Wash Basin. »
Il y a environ 700 chevaux qui errent sur les 63 500 ha de terres fédérales dans le bassin ; cependant, Picasso a réussi à se démarquer du lot et a acquis un statut légendaire.
On sait aussi que de nombreux visiteurs parcourent des kilomètres pour apercevoir le fameux mustang. On sait qu’ils écrivent des poèmes, peignent des portraits de lui, et même qu’ils ont reconstitué en détails son arbre généalogique.
Parmi eux, se trouve Sandy Sharkey, une animatrice radio retraitée d’Ottawa, au Canada, qui photographie les chevaux sauvages d’Amérique depuis 2018. Sandy a déclaré à Denver7 News : « Voir Picasso, c’était comme voir Brad Pitt dans le désert. »
Selon son site web, Mme Sharkey a parcouru 22 500 km sur les routes pour photographier les chevaux sauvages d’Amérique du Nord. L’objectif de cette photographe passionnée est de capturer « la liberté débridée du cheval sauvage et de la transmettre aux autres afin qu’ils ressentent en eux cette même sensation de liberté d’un cheval sauvage ».
Picasso témoigne de la solidité des chevaux dans la nature. Même avec une autoroute qui traverse le bassin, un climat rude éclairé d’orages violents et ponctué de combats sans pitié avec d’autres mustangs du troupeau, il a réussi à survivre, et sa renommée n’a fait que s’accroître alors qu’il continuait de vivre dans le bassin.
Cindy Wright, co-fondatrice de Wild Horse Warriors pour Sand Wash Basin, a déclaré à 5280, un magazine de la ville de Denver, que « Picasso est l’incarnation de la force. »
Elle a ajouté : « Les gens vont dans le bassin pour se ressourcer quand ils sont déprimés. Picasso symbolise la capacité d’avancer sans rien lâcher. »
Au cours des dernières années, certaines personnes se sont demandé si Picasso pouvait être adopté ; cependant, de nombreux fans de Picasso sont persuadés qu’il n’appartient qu’à la nature.
À un moment donné, Picasso finira par mourir. Maintenant à un âge avancé, on le voit de moins en moins.
« Quand Picasso mourra, ce ne sera pas la fin de son règne. » « Aucun amateur de chevaux digne de ce nom ne dirait cela », a déclaré Sandy.
Cependant, quelle que soit la durée de sa vie, sa superbe robe et les magnifiques photos prises de lui au fil des ans continueront à vivre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.