Rien ne peut renforcer les gens plus que la confiance en leurs capacités. La confiance en soi, c’est faire confiance à nos propres pouvoirs et capacités. Et c’est la base d’une bonne confiance en soi.
La confiance en soi n’est pas innée, mais peut s’apprendre. Les parents la développent en encourageant les enfants à essayer de nouvelles choses, à prendre des risques, en les félicitant souvent.
Cependant, la construction de la confiance en soi peut également être freinée. Cela se produit chaque fois que nous critiquons trop ou que nous enveloppons nos enfants dans du coton. C’est ce qu’on appelle des « parents hélicoptères », ce qui signifie que nous ne faisons pas confiance à nos enfants.
Ces comportements se manifestent souvent lorsque l’on a été soi-même éduqué pour être anxieux. En fin de compte, c’est notre propre peur que nous transmettons aux enfants et malheureusement, nous les ralentissons dans les étapes nécessaires à leur développement.
Photo:Frank Leonhardt/Archive/dpa
La maîtrise des situations critiques sans danger doit permettre aux enfants d’expérimenter. Bien sûr, cela peut être fatigant pour les adultes parfois parce que les enfants veulent faire les choses à leur façon et à leur propre rythme.
Comme ils surestiment leurs capacités, il y a toujours des essais qu’ils peuvent rater. Les parents se sentent souvent appelés à intervenir tôt et à prendre la situation en main. Ils privent ainsi les enfants de l’expérience importante d’avoir créé quelque chose à partir de leurs propres ressources.
Photo: (Pixabay)
Les enfants veulent apprendre de nouvelles choses, essayer leurs compétences, risquer des échecs et rencontrer des gens qui ne partagent pas l’opinion de leurs parents. Si les parents ne leur donnent pas ces libertés, ils se retrouvent rapidement face à des enfants craintifs et méfiants qui n’ont pas confiance en eux.
Si vous ne voulez pas ralentir le développement de votre enfant, vous ne devez pas lui enlever dans la vie de tous les jours, les choses qu’il peut déjà faire tout seul. Vous ne devez pas intervenir si l’enfant prend un risque gérable. Dans les situations de conflit avec d’autres enfants, ne réglez pas le différend, mais laissez les enfants résoudre eux-mêmes le problème. Bien sûr, vous ne devriez pas seulement regarder si la querelle s’intensifie ou que la violence physique entre en jeu.
Photo: Attila Balazs/dpa
Une fois que les enfants ont acquis une bonne confiance en eux, ils sont aussi capables de faire face à la critique, de se défendre, d’exprimer leurs propres opinions, de se rapprocher des autres, d’établir des contacts et de bien utiliser leurs propres capacités.
La confiance en soi leur apprend à accepter leurs erreurs et leurs faiblesses et non à les condamner. Ce qui leur donne l’occasion d’apprendre et d’utiliser leurs propres capacités, et les aide à surmonter leurs échecs et leurs craintes de manière positive.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.