Avec la mutation continue des variants du Covid-19, la protection générée par un épisode précédent peut ne pas être en mesure de contrer les nouvelles souches virales. Alors, comment éviter le risque d’une infection répétée ?
Dans une interview accordée à « Health 1+1 », le Dr Dawei Guo, directeur de la clinique de médecine chinoise Fu Yuan à Taïwan, a expliqué comment compléter l’alimentation quotidienne pour améliorer l’immunité innée.
Des nutriments capables de renforcer l’immunité
Selon le Dr Guo, pour lutter contre le virus, le plus important est d’augmenter son immunité innée. Une alimentation saine est le meilleur moyen de renforcer l’immunité. Il recommande de consommer des aliments et des compléments contenant les nutriments suivants.
1. Vitamine A
Le virus étant transmis par des gouttelettes et des aérosols, il est essentiel de renforcer les défenses de la muqueuse respiratoire. La vitamine A peut améliorer la capacité de la muqueuse du système respiratoire de se réparer, et réduire le risque de pénétration de bactéries et de virus pathogènes dans l’organisme. Les aliments contenant de la vitamine A sont les carottes, les épinards, le potiron, les patates douces et les légumes verts foncés.
2. Vitamine C
La vitamine C a une forte capacité antioxydante. Elle peut éliminer les radicaux libres du corps humain et réduire les risques de maladie. Les aliments qui contiennent de la vitamine C sont les kiwis, les goyaves, les pommes, les bananes, les agrumes et le poisson.
3. Vitamine D
La vitamine D régule les cellules immunitaires. La recherche a confirmé que l’augmentation du taux de vitamine D dans l’organisme peut réduire le risque d’infection par le Covid-19 et le taux de forme sévère de la maladie après infection. Pour obtenir un apport suffisant en vitamine D, en plus du soleil et de l’alimentation, envisager de prendre un complément de haute qualité.
4. Les légumes crucifères
Les légumes crucifères améliorent l’immunité . Ce groupe comprend la roquette, le chou, les choux de Bruxelles, le chou-fleur et le brocoli. Les chercheurs ont découvert que le brocoli peut également prévenir le cancer et abaisser la tension artérielle.
5. Ling Zhi (Ganoderma Lucidum ou Reishi)
Des études ont confirmé que les triterpénoïdes et les polysaccharides du Ganoderma lucidum, un type de champignon, peuvent renforcer l’immunité humaine.
6. Le ginseng coréen
Le ginseng coréen est connu comme le « roi des herbes ». Les ginsénosides et les polysaccharides qu’il contient ont pour effet d’améliorer l’immunité humaine.
Améliorer la santé gastro-intestinale pour renforcer l’immunité
L’intestin fournit l’essentiel de l’immunité dans le corps humain. Environ 70% des cellules immunitaires sont produites dans les intestins. Il est donc essentiel de maintenir un intestin sain pour être en bonne santé. La prise de probiotiques peut-elle aider ? Selon le Dr Guo, le tractus intestinal doit d’abord être ramené à un état sain avant que les probiotiques puissent être efficaces. Il recommande les quatre catégories d’aliments suivantes qui peuvent améliorer l’état de l’intestin.
1. Céréales complètes, racines et tubercules
Les flocons d’avoine, le riz brun, le potiron, la pomme de terre et la patate douce sont tous riches en fibres alimentaires, qui favorisent le péristaltisme intestinal, augmentent le volume des selles et accélèrent la digestion et l’absorption par l’organisme, réduisant ainsi le temps d’accumulation des aliments dans le tractus intestinal.
2. Les haricots
Les haricots contiennent des fibres alimentaires solubles dans l’eau, qui contribuent à fournir suffisamment de nutriments aux bonnes bactéries. Il est préférable de privilégier les haricots entiers pour bénéficier de toute leur valeur nutritive.
3. Prébiotiques
Les oligosaccharides contenus dans des aliments tels que les oignons, la bardane et les asperges fournissent des nutriments aux bonnes bactéries de l’intestin.
4. Les fruits
Les pommes, les kiwis et les bananes contiennent des fibres alimentaires solubles dans l’eau. S’ils sont consommés avec un yaourt nature riche en probiotiques, les fruits auront des effets bénéfiques accrus sur le maintien de la santé écologique de la flore intestinale.
Prévenir l’inflammation
L’inflammation chronique contribue à de nombreuses maladies et peut également en être la cause. L’inflammation peut empêcher l’organisme de maintenir une résistance suffisante aux infections, telles que le Covid-19. Le Dr Guo a souligné que nous devrions consommer davantage d’aliments contenant des substances anti-inflammatoires, notamment les suivants :
• les poissons riches en oméga-3, tels que le saumon, le hareng, le maquereau et les sardines
• les mûres
• les ananas
• les fraises
• les framboises
• les noix
• le sésame
• les oignons
• les épinards
• l’ail
• le gingembre
• le thé riche en catéchines
Les causes de l’inflammation chronique
En outre, le Dr Guo a suggéré d’éliminer plusieurs causes d’inflammation chronique :
1. Aliments salés
Les aliments trop salés empêchent l’organisme d’excréter l’eau, ce qui provoque une sensation de ballonnement ou de fatigue et une réticence à bouger.
2. Sucres ajoutés
La consommation de sucre entraîne une augmentation de la glycémie, de sorte que les cellules humaines sont immergées dans un environnement riche en sucre, produisant des produits finaux de glycation avancée (AGE, de l’anglais Advanced glycation end-product), produits de l’association d’un excès de sucre et de protéines. Des études ont montré que les AGE peuvent augmenter le stress oxydatif et l’inflammation, accélérer le vieillissement du corps humain et conduire à de nombreuses maladies chroniques dégénératives.
3. Les aliments frits
Les aliments frits produisent beaucoup de radicaux libres, et l’excès de radicaux libres dans certaines régions du corps peut provoquer une inflammation.
4. Se coucher tard
Se coucher tard réduit la fonction des cellules immunitaires et dégrade donc l’immunité de l’organisme.
Tisane chinoise pour les soins de santé quotidiens
Supposons que l’on soit infecté par le Covid-19 et que l’on ne veuille pas prendre de médicaments occidentaux. Dans ce cas, le Dr Guo propose plusieurs médicaments traditionnels chinois et quelques tisanes quotidiennes pour prévenir ou réduire les symptômes.
On peut essayer la décoction da qing long (dragon vert majeur) si l’on a des symptômes de rhume, des frissons ou de la fièvre.
Si on a des symptômes de rhume sans fièvre, on peut essayer la décoction de gui zhi (Cinnamomi ramulus, rameau de canelle).
Si les symptômes comprennent des rhumes et des maux de gorge, essayer le yin qiao san (poudre de lonicera et de forsythia) ou le sang ju yin (boisson à base de feuilles de mûrier et de chrysanthème).
En plus de traiter la toux et les maux de gorge, si on veut aussi humidifier les poumons et réduire les mucosités, on peut choisir la décoction xiao qing long (dragon vert mineur), la décoction ling gan wei jiang xin xia ren (hoelen et schizandra), la décoction bai he gu jin (combinaison de lys) et la poudre zhi ke (antitussif).
Infusion vitalité
On peut aussi essayer de préparer sa propre infusion de vitalité pour améliorer la force physique et la vitalité.
Ingrédients : 11 g d’Astragale, 20 g de ginseng américain, 20 g d’Acanthopanax,20g de réglisse grillée, 8 g de dendrobium, 8 à 10 morceaux de dattes rouges, et 11 g de wolfberry, (goji).
Infusion hydratante
Si l’on craint qu’une infection ait atteint les poumons, on peut essayer cette infusion pour nourrir les poumons, éliminer les mucosités, favoriser la circulation des fluides corporels et soulager la toux.
Ingrédients : 11 g d’Ophiopogon japonicus, 11 g de chrysanthème de Hangzhou, 11 g de feuille de mûrier, 2 à 3 morceaux de Luo Han Guo (Siraitia grosvenorii), 20g de chèvrefeuille, 20 à 28g de dattes rouges, 20 g de réglisse.
La constitution de chaque personne est différente, c’est pourquoi il convient de consulter un praticien de médecine traditionnelle chinoise avant de prendre les médicaments mentionnés ici.
Points à noter lors des voyages et des sorties au restaurant
Le Dr Guo rappelle à tout le monde d’emporter un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’ils voyagent ou vont au restaurant. On peut également emporter des mouchoirs désinfectants humides pour essuyer les surfaces et les ustensiles. Pour réduire le risque d’exposition au virus pour soi-même et sa famille, il faut veiller à ne pas se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
Certaines des herbes mentionnées ci-dessus peuvent sembler étranges, mais nombre d’entre elles sont disponibles dans les magasins de produits naturels et les épiceries asiatiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.