Un jeune Rennais a décidé d’utiliser un moyen de locomotion inhabituel pour rallier la ville de Brest où habite sa grand-mère.
Cet été, Gaël Bleunven, un Rennais âgé de 25 ans, a décidé de rendre visite à sa grand-mère, domiciliée à Brest.
Passionné de canoë-kayak, le jeune homme a emprunté les canaux bretons pour effectuer le trajet. Un moyen de locomotion insolite qui lui a permis de vivre une belle aventure pendant près de 3 semaines.
« D’habitude, n’ayant pas de voiture, je rends visite à ma grand-mère en train. Mais cette fois, j’ai voulu allier l’utile à l’agréable en faisant le trajet en canoë-kayak », a expliqué Gaël Bleunven aux journalistes de Ouest-France.
« Je voulais montrer que nous tournons le dos à des infrastructures existantes qui ne sont pas entretenues », ajoute-t-il.
Pendant son périple sur les voies navigables de la région, le Rennais a bivouaqué le long des cours d’eau qu’il empruntait, profitant de la présence de quelques rares villages sur sa route pour se ravitailler. « J’aime les choses simples », souligne Gaël Bleunven.
Une expérience qui restera longtemps gravée dans sa mémoire
Au fil de l’eau, le kayakiste a parfois été confronté à quelques difficultés qui ont ralenti sa progression.
Au moment de traverser les Côtes-d’Armor, il a notamment été obligé de hisser son embarcation « sur les berges envahies de ronces » du fait de l’absence de pontons.
« J’ai même dû couper des branches pour poursuivre mon chemin », confie le jeune homme dans les colonnes du quotidien régional.
Au terme d’une aventure de 19 jours pendant laquelle il aura « navigué à [sa] main, sans jamais forcer », Gaël Bleunven est arrivé à bon port.
Âgée de 85 ans, la grand-mère du jeune homme a été particulièrement impressionnée par son parcours.
Une belle expérience dont Gaël gardera assurément un excellent souvenir ; comme le souffle le poète : « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage. »
FOCUS SUR LA CHINE – La fille du premier ministre canadien surveillée par la Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.