« L’exigence, la justice et les valeurs de la République », telles sont les trois valeurs présentées par la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, lors de sa conférence de presse de rentrée. Dans un mémorandum de 42 fiches remises aux journalistes, la ministre détaille chacun des nouveaux points pour cette rentrée 2015.
Quelques chiffres
31 627 postes ont été créés dans l’Éducation nationale depuis 2012, ceux-ci incluant les enseignants titulaires, les stagiaires et les postes administratifs.
Sujet d’actualité depuis deux ans déjà, le changement des rythmes scolaires : 82 % des communes en France ont mis en place un projet éducatif territorial (PEDT) permettant de proposer aux élèves diverses activités périscolaires. Trouver des « choses utiles aux enfants », tel est l’objectif de la ministre pour ces PEDT : « Je pense à des modules consacrés à la citoyenneté, à la laïcité ou encore au codage informatique », précise la ministre de l’Éducation.
L’aide de l’État aux communes s’élève pour la rentrée 2015 à 400 millions d’euros et 574 millions d’euros pour la branche Famille de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales).
Les mesures phares de cette rentrée
Elle est de retour, la morale, près de 50 ans plus tard, il semblerait que l’actuel gouvernement renoue avec la politique de Jules Ferry, sur certains points du moins. L’enseignement moral et civique, effectif dès cette rentrée, devra, non seulement intégrer les valeurs de la République, mais constituer une base de réflexion pour les élèves dans le cadre d’une morale civique garante de la citoyenneté républicaine : liberté, égalité, fraternité, respect des autres, refus de toute discrimination, etc.
D’une durée d’une heure par semaine en élémentaire, puis d’une heure tous les 15 jours au collège et au lycée, l’enseignement moral et civique privilégie la participation des élèves à travers des discussions, échanges, pièces de théâtre, improvisations, etc.
La morale est de retour : liberté, égalité, fraternité, mais aussi respect des autres et refus de toute discrimination.
En maternelle, c’est tout le cycle qui est réorganisé : intégrant jusque-là les cycles 1 (très petite, petite et moyenne section) et 2 (grande section), les 4 niveaux sont maintenant regroupés en un seul cycle, le cycle 1. Une part belle est laissée au langage oral et au jeu, au détriment du langage écrit ; les activités physiques et artistiques sont aussi mises en avant.
Dernière mesure-phare, le plan pour la Seine-Saint-Denis : ce département de l’est parisien est le département français le plus déficitaire en enseignants. Difficultés de recrutement, de remplacement, d’organisation administrative, le département manque d’attractivité. La mise en place du concours exceptionnel a vu quelques milliers de candidats à ses portes et les 500 postes ont vite été pourvus dont 120 ouvertes dans le cadre de l’expérimentation de l’alternance dès le master1 au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.