Qui sont les chefs d’État et de gouvernement attendus pour assister à la réouverture de Notre-Dame ?

Par Epoch Times avec AFP
6 décembre 2024 09:01 Mis à jour: 6 décembre 2024 09:14

Outre le président élu des États-Unis Donald Trump, une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement assisteront samedi à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019, selon une liste non exhaustive publiée jeudi par la présidence française.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas encore répondu à l’invitation de l’Élysée.

De nombreux dirigeants européens ont en revanche confirmé leur venue : le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella, les présidents polonais Andrzej Duda, croate Zoran Milanovic, bulgare Roumen Radev, estonien Alar Karis, finlandais Alexander Stubb, ou encore le Lituanien Gitanas Nauséda.

(Omar Marques/Getty Images)

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a aussi prévu d’assister aux festivités.

(EITAN ABRAMOVICH/AFP via Getty Images)

Parmi les têtes couronnées attendues figurent le couple royal belge, Philippe et Mathilde, ainsi que le prince Albert de Monaco.

(FREDERIC DIDES/AFP via Getty Images)

Le Premier ministre d’Arménie, Nikol Pachinian, et la présidente georgienne, Salomé Zourabichvili, seront également présents, ainsi que le Premier ministre serbe, Milos Vucevic et la présidente du Kosovo Vjosa Osmani.

Plusieurs dirigeants africains feront également le déplacement pour cet événement planétaire, dont le président du Congo Denis Sassou Nguesso, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ou encore le Gabonais Brice Oligui Nguema et le Togolais Faure Gnassingbe.

(TINGSHU WANG/POOL/AFP via Getty Images)

L’actuel président américain Joe Biden sera représenté par son épouse Jill.

(Anna Moneymaker/Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.