Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à la mi-journée à Paris, où il doit avoir notamment un entretien avec Emmanuel Macron avant d’assister à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame, a appris l’AFP de sources concordantes.
Le dirigeant ukrainien est arrivé samedi vers 12h00 (11h00 GMT) à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, selon une source sécuritaire.
Un membre de la délégation ukrainienne présente à Paris a confirmé l’arrivée de M. Zelensky et précisé qu’il resterait dans la capitale jusqu’à samedi soir, sans commenter l’éventualité d’une rencontre avec le président américain élu, Donald Trump, lui aussi présent dans la capitale française. « Nous attendons une bonne décision de la réunion d’aujourd’hui avec (Emmanuel) Macron », a commenté ce membre de la délégation.
Après son arrivée à Roissy, le dirigeant ukrainien s’est rendu à l’hôtel Intercontinental, dans le centre de la capitale. Il devait ensuite être reçu à 17h00 heure locale par Emmanuel Macron, qui se sera auparavant entretenu avec M. Trump. La présidence française n’a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, qui serait leur première rencontre depuis l’élection américaine.
MM. Trump et Zelensky n’ont eu, depuis la victoire du premier à l’élection américaine, qu’un entretien téléphonique d’une vingtaine de minutes le 6 novembre. Après avoir assisté à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, M. Zelensky devrait quitter Paris dès samedi soir pour gagner la Pologne, selon une source sécuritaire française.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.