INTERNATIONAL

Rép. Tchèque: manifestation contre le Premier ministre homme d’affaires

mars 1, 2020 21:45, Last Updated: mars 1, 2020 21:58
By

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dimanche dans le centre de Prague pour critiquer leur Premier ministre, le riche homme d’affaires Andrej Babis, et sa manière de traiter les institutions publiques.

M. Babis, qui a fait fortune en créant son groupe Agrofert, présent dans l’industrie alimentaire, la chimie et les médias, est accusé par la police de fraude aux subventions de l’UE, tandis que Bruxelles enquête sur un possible conflit d’intérêt entre ses activités d’homme politique et d’entrepreneur.

Le Premier ministre rejette ces accusations, ainsi que celle d’avoir collaboré avec la police communiste.

« Nous sommes ici pour nous opposer à la fois à l’Agrofertisation de notre pays, à l’abus de pouvoir politique et à la destruction ciblée d’importantes institutions démocratiques », a déclaré Mikulas Minas, chef de l’ONG Un Million de moments pour la démocratie, organisatrice de la manifestation.

« Si cela continue, nous risquons de nous retrouver au niveau de la Hongrie et de la Pologne », a-t-il ajouté, dans une allusion aux pays voisins critiqués par Bruxelles à propos de problèmes de l’Etat de droit.

Le rassemblement a été convoqué à la suite de la nomination de Stanislav Krecek, 81 ans, comme ombudsman, sur proposition du président pro-russe et pro-chinois Milos Zeman, allié de M. Babis.

Minar critique Krecek, juriste et homme de gauche, pour avoir menti sur son grade universitaire et avoir proposé que Babis ne soit poursuivi qu’une fois son mandat à la tête du gouvernement terminé.

« Je crains que nous soyons en train de perdre la démocratie », a dit à l’AFP une manifestante, Jitka Tomickova. « Je ne suis pas d’accord avec un Premier ministre en situation de conflit d’intérêt et voulant gérer le pays comme une entreprise ».

« M. Babis utilise des fonds destinés à la République Tchèque et à ses citoyens au profit de ses entreprises. Il vole l’avenir de nos enfants », a déclaré à l’AFP un expert en informatique Pavel Hajek.

M. Babis dirige un gouvernement minoritaire formé par son mouvement populiste ANO et les sociaux-démocrates, avec l’appui extérieur des communistes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER