Les routiers continuent leur travail afin de sillonner la France confinée en s’occupant de la ravitailler. Cependant, leurs conditions de travail ne sont vraiment pas faciles à cause du confinement. Vinci Autoroutes a mis en place un système pour leur offrir gratuitement des repas chauds tous les soirs entre 18h et 21h sur une vingtaine d’aires parmi les plus fréquentées.
« Nous avons commencé dès la semaine qui a suivi le confinement, lorsque nous sont remontées les difficultés que rencontraient les transporteurs », déclare au Parisien Raphaël Martin, directeur d’exploitation du réseau ASF (Autoroutes du sud de la France), l’une des quatre filiales du groupe Vinci.
Retrouvez l’interview de Claude Abejan, président des @harleyducoeur au micro de @Radio1077 https://t.co/jwLPn0OYbp#TousMobilisés
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) April 13, 2020
Au début du confinement, les camionneurs avaient même menacé de faire grève si leurs conditions de travail n’étaient pas améliorées: ils voulaient au minimum avoir la possibilité d’utiliser des toilettes et des douches, ainsi que de manger autre chose que des sandwichs au moins le soir.
Vinci a commencé progressivement à pallier à ce dernier problème en commençant avec l’aire de Limours Briis-sous-Forges (Essonne) juste avant d’arriver à Paris, puis celle d’Ambrussum sud sur l’A9, entre Montpellier et Nîmes, dans l’Hérault, avant d’étendre l’initiative à une vingtaine d’aires d’autoroute au total.
#A8 aire de canaver direction Aix: repas offerts aux routiers.#TousMobilises #Vinciautoroutes @prefet06 https://t.co/wQHQujqKKW
— Cumin Philippe (@Ph_Cumin) April 10, 2020
Les food-trucks permettent aux routiers, qui sont seuls dans leur cabine pendant toute leur semaine de travail, d’avoir un peu de contacts avec d’autres humains en même temps que de manger un repas chaud, le tout en respectant la distanciation de mise.
Les repas proposés sont « simples et consistants, et uniquement à base de produits frais » : pizza au feu de bois, couscous, poulet basquaise, paella, hamburger maison, lasagnes, etc. Des producteurs locaux contribuent au repas en le complétant, par exemple, avec des fraises ou du nougat.
Si dans la Drôme c’est du nougat, à Ambrussum sur l’A9, c’est avec des fraises qu’on complète les repas chauds. Si vous êtes routier, n’hésitez pas à vous arrêter.#TousMobilisés pic.twitter.com/9l8zlijJC7
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) April 9, 2020
Pour Pâques, les camionneurs qui se sont arrêtés sur l’aire de Bréguières Sud sur l’A8 ont même eu le droit à un menu spécial, avec du gigot d’agneau et du chocolat.
Sur cette même aire d’autoroute, les travailleurs de la route sont vraiment gâtés les mardis soirs, puisque c’est le chef étoilée Laurent Poulet qui se charge de les nourrir avec un menu gastronomique bien mérité. « Pour moi c’était une évidence », a expliqué le chef à France Bleu. « C’était un moment fabuleux. Des routiers avaient les larmes aux yeux. Moi aussi. Ils nous ont remercié comme si on avait fait quelque chose d’extraordinaire, mais on a juste fait notre métier »
Quant aux revendications des routiers concernant les douches et les toilettes – tout à fait légitimes en période de crise sanitaire – Vinci annonce que 99,8 % des WC et 99,4 % des douches sont ouvertes en date du 13 avril à 19h, alors que ces pourcentages atteignaient 100 % à 12h30 le même jour.
Accessibilité des services des aires du réseau 13 avril 19h
– 100% des aires de services ouvertes et carburant PL disponible
– 99,8% des WC, 99,4% des douches et 100% des boutiques de 1ère nécessité disponibles sur aires ouvertes
– 97,1% des aires de repos ouvertes#TousMobilisés pic.twitter.com/3M1Zk0UDzr— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) April 13, 2020
Tous les problèmes rencontrés par les professionnels de la route ne sont pas résolus, mais au moins leurs conditions de travail se sont améliorées afin de leur permettre de continuer leur mission.
CORONAVIRUS: CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.