Repeindre les toits en blanc afin d’abaisser la température des maisons, l’idée d’une entreprise nantaise

Par Sarita Modmesaïb
17 juillet 2022 13:34 Mis à jour: 17 juillet 2022 13:34

Avec sa peinture blanche réflective, l’entreprise nantaise Enercool améliore le confort thermique des particuliers et des entreprises, abaissant les températures de 6°C.

Maxime Claval a fondé sa startup à Nantes en septembre 2020. Dénommée d’abord Aircool, puis Enercool depuis quelques mois, l’entreprise propose une peinture à poser sur des toits plats et qui réfléchit les rayons du soleil afin de préserver les bâtiments de la chaleur.

Selon ActuNantes, elle permet ainsi d’éliminer les îlots de chaleur et réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’efficacité de la peinture durerait 10 ans au moins.

« Le cool roofing est un sujet déjà connu aux États-Unis. Même si nous baissons nos émissions de gaz à effets de serre, il y aura malgré tout plus de canicules, explique Maxime Claval sur Ouest France. Nous devons réduire l’utilisation des climatiseurs et adapter les bâtiments aux fortes chaleurs à venir. »

Cette peinture blanche exploite des innovations de l’aérospatiale pour la protection des fusées. « Elle contient des pigments permettant de renvoyer les infrarouges et ainsi maximiser le gain en température, votre logement ne surchauffe plus », souligne Maxime Claval qui précise qu’elle résiste également aux ultraviolets et aux agressions causées par le temps et la météo. »

Un carnet de commande favorisé par la canicule

Si les premières commandes ont été passées dès l’été 2021 par des particuliers, les entreprises se sont peu à peu intéressées au concept afin de diminuer leur consommation d’énergie et leur facture d’électricité.

Les fortes chaleurs qui traversent le pays depuis plusieurs semaines ne sont pas sans favoriser l’activité d’Enercool. 15000 m2 de surface ont déjà été posés et le carnet de commande prévoit 10000 m2 supplémentaire. Actu Nantes reporte ainsi qu’en juin dernier, la startup a signé plusieurs contrats en une seule journée pour une valeur totale de 100 000 euros !

Des sociétés de la grande distribution et de l’industrie de la région nantaise ont aussi passé commande. À Paris, la société de la Tour Eiffel a aussi souhaité posé la peinture réflective sur certains de ses bâtiments.

Aussi, Maxime Claval travaille à adapter sa peinture à d’autres types de toits, en tuiles ou en ardoises.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.