Réponses aux maux de dents par la médecine traditionnelle chinoise

25 octobre 2017 01:48 Mis à jour: 30 octobre 2017 02:49

C’est une histoire racontée par le Dr Hu Naiwen, un médecin de la médecine traditionnelle chinoise (TCM). Quand il apprenait l’acupuncture, il y a 40 ans, un camarade de classe lui a soudainement dit un jour : « Tu sais, je viens d’apprendre quelques points d’acupuncture, ma douleur aux dents a disparu ! »

Le point d’acupuncture ‘sanjian’ (Sun Mingguo/The Epoch Times)

Le camarade de classe a lu un livre qui disait que le point d’acupuncture ‘sanjian’ traitait les maux de dents, alors il s’est appliqué une aiguille d’acupuncture. Le point d’acupuncture ‘sanjian’ se situe le long du grand méridien intestinal. En fait, le mal de dents a été causé par des problèmes dans le grand méridien intestinal. Par un coup de chance, le mal de dents a été guéri.

La MTC croit que les caries dentaires ont une cause. Si les bonnes causes et les bons méridiens sont identifiés, elles peuvent être traitées.

Les infections dentaires sont fréquentes, mais peu de gens consultent les médecins de la MCT pour trouver des solutions. La MTC a quelques façons efficaces de traiter les maux de dents.

Il y a deux types principaux de problèmes dentaires. L’un concerne les dents, l’autre les gencives.

La MTC soutient que les dents sont une extension des os et puisque les reins régissent les os, ils gouvernent aussi les dents. Quand les reins ont des problèmes, les dents ont aussi des problèmes.

Dans le cas des maladies des gencives, puisque le grand méridien de l’intestin gingival ‘Hand Yang Ming’ passe à travers la gencive inférieure, les problèmes des gencives inférieures sont liés au gros intestin.

De même, puisque le méridien de l’estomac ‘Yang Ming’  passe à travers la gencive supérieure, les problèmes de gencive supérieure sont liés à l’estomac.

Renforcer les reins pour sauver les dents

Lorsqu’une dent se relâche et que sa racine est exposée, c’est un signe que les reins sont affaiblis et surchargés.

Trempez le fructus tribuli ‘ji li’ dans l’eau et utilisez-le comme rince-bouche.

Le sel pénètre dans les reins. Le rinçage de bouche à l’halitum ‘qing yan’ aide à traiter les maux de dents. Le frotter sur les dents les rend solides et robustes.

Le poivre sert d’anesthésique. Serrez un grain de poivre avec la dent qui fait mal engourdit la douleur.

La ciboulette renforce les reins. Manger de la ciboulette en cas de maux de dents ou de problèmes rénaux.

Pour un mal de dents dû au ‘vent’, lorsqu’une dent ne peut tolérer le froid et la chaleur, il faut prendre des médicaments qui expulsent le vent. Prendre ‘wen feng san’.

Dans le cas d’un mal de dents ‘froid’, il n’y a pas de gonflement, mais les gencives sont douloureuses. L’eau chaude aide à l’apaiser.

Faire une décoction avec du rhizome de radix notopterygii ‘qiang huo’, de l’éphédra chinois ‘ma huang’, de radix aconiti praeparata ‘chuan fu zi’ et du ‘wen feng san’. Utilisez la moitié de celle-ci pour rincer la bouche, prendre l’autre moitié par voie orale.

Les maux de dents causés par le ‘feu’, sont principalement causés par la chaleur dans l’estomac. Les gencives sont enflées et la douleur est intense lorsqu’on absorbe des choses extrêmement chaudes ou froides. Il y a un léger soulagement lorsque la température est moins extrême.

Prenez des médicaments qui purgent le feu pathogène dans le corps. Utiliser de l’extrait d’aloe vera comme rince-bouche.

L’extraction est-elle nécessaire?

La dent doit-elle être extraite lorsqu’on a mal aux dents? Différents médecins ont des opinions différentes.

Après avoir eu quelques dents extraites, le docteur Hu a compris que s’il n’avait pas eu sa première extraction à l’époque, les extractions subséquentes auraient pu être évitées.

Il a donné un exemple. Si une molaire supérieure gauche est extraite, elle aura un impact sur la molaire supérieure droite correspondante, ce qui entraînera un désalignement et une carie dentaire puisque les aliments seront piégés. Si cette dent est retirée, la dent correspondante dans la mâchoire inférieure peut s’allonger, ce qui exerce une pression sur d’autres dents.

La douleur peut entraîner d’autres extractions. Le docteur Hu suggère donc de conserver chaque dent avec une obturation aussi longtemps que possible.

Version originale :

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.