Un requin-baleine de 6 mètres de long libéré d’un amas de 68 kilos de corde grâce à des Hawaïens accomplissant leur kuleana

18 décembre 2018 16:15 Mis à jour: 5 avril 2019 19:46

Il est normal de voir la vie marine en plongeant dans l’océan, mais voir un requin baleine empêtré dans une lourde corde n’est certainement pas routinier ! Une famille plongeant de l’une des îles d’Hawaï était exactement le genre de personnes dont le requin sans défense avait besoin – alerte, attentionnée et bien préparée avec un couteau de 4 pouces.

Kanehoalani Kawelo, ses parents, et sa sœur, plongeaient au large de Kaunolu sur l’île de Lanai à Hawaii quand ils ont aperçu un requin baleine qui nageait à côté d’eux. Kanehoalani a immédiatement remarqué ce géant de la mer de 6m de long qui était pris dans une grande corde.

Son père, Joby Rohrer, a déclaré au National Geographic : « Ça avait l’air vraiment douloureux. Il y avait trois cicatrices à l’endroit où la corde avait frotté au niveau de son épine dorsale. La corde avait fait une entaille d’environ 7 cm dans sa nageoire pectorale. »

La famille ne savait pas que c’était pour ce même requin que les agents chargés de protéger la faune avaient fait une annonce, demandant au public de signaler si quelqu’un le repérait.

En tant que biologistes, les parents de Kanehoalani ont essayé de trouver une solution pour aider l’animal dans la tourmente.

« Nous avons attendu longtemps pour examiner quelle était notre responsabilité, quel était notre kuleana (sens, compréhension de sa responsabilité personnelle) », a déclaré sa mère, Kapua, à Hawaii News Now.

« Nous savons que les gens n’encouragent pas nécessairement ce genre de choses, mais nous sommes tous les deux biologistes. On avait l’impression d’être en phase avec ce que faisait l’animal et peut-être qu’à ce moment nous étions supposés être là. »

« Je pensais qu’il n’y avait aucune chance que je vienne à bout de cette corde, elle était trop grosse, » dit Rohrer. « Alors Kapua disait ‘tu devrais essayer !’ Mais je me disais que si je m’approchais de cet animal et que je le touchais… je ne voulais pas l’effrayer, je ne voulais pas le stresser, je ne voulais pas qu’il s’emballe. »

Finalement, Rohrer a dû faire cinq plongées pour couper la lourde corde de 12 cm d’épaisseur avec son couteau de 4 pouces (environ 10 cm). Le processus de sauvetage a pris au moins une heure.

« La corde pesait probablement environ 68 kg », a dit la sœur de Kanehoalani, Hoohila. « Je le traînais dans l’eau et je n’imaginais pas ce que ce requin devait endurer, en le tirant ainsi dans toutes les directions. »

Rohrer espère que cette expérience servira à nous rappeler que les agissements et l’insouciance de l’humanité peuvent avoir des effets néfastes sur la vie marine.

« C’est un bon exemple des choses dont nous nous débarrassons et qui peuvent détruire si facilement de beaux animaux comme ça, » dit-il.

Regardez le sauvetage dans la vidéo ci-dessous :

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Voici l’animal le plus braconné au monde…
et ceux qui font tout pour le sauver

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.