Lors d’une importante réunion politique annuelle du Parti communiste chinois (PCC) ténue récemment, un responsable chinois a profité de la couverture médiatique nationale pour raviver la menace de l’idéologie occidentale. Cette fois, la cible était Disneyland.
Selon l’édition du 3 mars dernier du China Youth, un quotidien officiel du régime communiste, lors de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Li Xuesong, délégué de la province d’Anhui en Chine orientale, a déclaré : « Je suggère que nous n’autorisions pas la construction de trop de parcs Disneyland ». La CCPPC est un organe consultatif politique qui sert à démontrer la nature soi-disant inclusive du règne du Parti unique en Chine.
Li Xuesong faisait probablement référence à l’ouverture d’un Parc Disneyland à Shanghai le 16 juin prochain.
Selon Li Xuesong, Disneyland opère une immense attraction sur les enfants, mais ce parc à thème propage aussi une culture étrangère. « Si les enfants sont exposés à la culture occidentale quand ils sont petits, ils finissent par adopter la culture occidentale quand ils deviennent adultes et restent indifférents à la culture chinoise », a-t-il expliqué.
Afin de résoudre cet « énorme problème », a poursuivi Li Xuesong, le peuple chinois doit « établir une base solide » dans la culture chinoise afin de pouvoir distinguer quels aspects de la culture occidentale conviennent et lesquels pourraient se révéler préjudiciables.
Attaquer l’épouvantail des valeurs et de l’idéologie occidentales est une des stratégies préférées des responsables de la propagande du PCC. Mais souvent, lorsque les cadres du Parti semblent promouvoir la culture chinoise, il s’agit davantage d’une réinterprétation de la tradition mise au service des intérêts du régime que d’une présentation authentique de l’immense héritage confucéen de la Chine.
Sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, les internautes ont critiqué à la fois Li Xiusong et la réunion politique appelée « Deux sessions ». Un internaute de Pékin a écrit : « Disneyland transmet les vertus de l’amitié, de la bienveillance et du bonheur. Sont-elles en contradiction avec la culture orientale ? » Un internaute du Guangdong appelé « Carrie_Pak » a écrit : « Les dessins animés chinois sont remplis de violence, tandis que Disney enseigne aux gens l’honnêteté, la bienveillance et la beauté. En tant que parents, que choisirez-vous ? »
« Tu t’inquiètes trop ! Membre du comité, pourquoi ne pas te reposer ? », a écrit un internaute de Pékin surnommé « Da Dou Dou ».
Un internaute du Fujian a écrit : « Les Deux sessions sont vraiment une exposition de l’intelligence de nos représentants. » Un autre internaute du Shaanxi a ajouté : « Le concours traditionnel d’intelligence se tient chaque mois de mars dans une salle de Pékin…. Félicitations à Li Xiusong pour l’avoir gagné. »
En mars de chaque année, des milliers de responsables, hommes d’affaires et célébrités chinois se rassemblent dans le Grand palais du peuple à Pékin pour les deux plus grandes réunions politiques de l’année – de la CCPPC et de l’Assemblée nationale populaire. Différents hauts cadres du Parti utilisent souvent ces réunions, appelées « Deux sessions », pour exprimer leurs réflexions sur diverses questions nationales lors des sessions officielles ou en coulisses.
Version anglaise : Chinese Official Says Disneyland Will Destroy Chinese Culture
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.