Le 15 avril 2019, alors que le monde entier regardait le feu ravager Notre-Dame de Paris, les gens se demandaient si la cathédrale bien-aimée ne serait jamais la même. Aujourd’hui, après cinq ans de restauration, le saint chef-d’œuvre gothique français orne à nouveau l’horizon parisien.
Il aura fallu quelque 250 entreprises et des centaines d’experts pour restaurer la cathédrale. Comme l’a écrit Victor Hugo dans Le Bossu de Notre-Dame : « Les plus grands produits de l’architecture sont moins des œuvres individuelles que des œuvres sociales ; plutôt l’enfantement des peuples en travail que le jet des hommes de génie. » Des personnes du monde entier ont fait don de plus de 840 millions d’euros pour venir en aide.
Un trésor médiéval
Vers 1160, l’évêque de Paris, Maurice de Sully, a fait construire Notre-Dame en l’honneur de la Vierge Marie. Le pape Alexandre III a posé la première pierre de la cathédrale en 1163 et, bien que la majeure partie de l’édifice soit achevée à la fin du XIIe siècle, il faudra attendre près de deux siècles, jusqu’en 1345, pour que la cathédrale soit terminée.
Les éléments clés de l’architecture gothique française de la cathédrale sont les arcs en ogive, les colonnes élancées, les voûtes d’arêtes (dont le cadre est constitué d’arcs ressemblant à des nervures) et les arcs-boutants (supports structurels externes). Les experts pensent que les arcs-boutants ont permis à la cathédrale de ne pas s’effondrer complètement lors de l’incendie.
Au cours de ses 860 ans d’histoire, Notre-Dame a connu de nombreuses destructions et rénovations, notamment sa profanation pendant la Révolution française des années 1790. Dans les années 1840, l’architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc a réparé, restauré et ajouté de nouveaux éléments à la cathédrale, tout en restant fidèle à ses racines médiévales.
Restaurer Notre-Dame
L’incendie de 2019 avait renversé la flèche de Notre-Dame et détruit la charpente, la toiture et trois parties de la voûte (une forme en arc autoportante couvrant les espaces intérieurs d’un plafond). Fait remarquable, le grand orgue a survécu, de même qu’une grande partie des peintures, du mobilier et des vitraux.
Des experts ont analysé la maçonnerie d’origine afin de déterminer les matériaux à utiliser pour la restauration (environ une demi-piscine olympique de pierre). Ils ont constaté que la carrière de La Croix-Huyart, à Bonneuil-en-Valois, dans le nord de la France, était la seule à offrir des pierres dures adaptées à la reconstruction des arcs de la voûte et à la restauration des murs. Huit carrières situées dans les régions de Saint-Maximin, dans le sud-est de la France, et de Soissons, dans le nord de la France, ont fourni les pierres plus tendres pour la restauration des maçonneries intérieures, la réparation et la reconstruction des voûtes.
Les forestiers ont sélectionné et abattu 1000 chênes dans toute la France pour restaurer la charpente médiévale de la nef, du chœur et de la flèche. Des charpentiers répartis dans tout le pays ont sculpté chaque arbre en utilisant des techniques du XIIIe siècle et du XIXe siècle, le cas échéant.
Huit équipes de maîtres artisans du vitrail, formés selon des traditions séculaires, ont restauré et nettoyé tous les vitraux.
Les sculpteurs et les tailleurs de pierre ont travaillé sur le site de la cathédrale dans une salle appelée la loge du sculpteur, comme l’auraient fait leurs homologues du Moyen Âge.
L’architecte de la cathédrale, Philippe Villeneuve, a déclaré : « Il ne s’agissait pas seulement de restaurer un bâtiment. Il s’agissait de restaurer le cœur de la France. »
La cathédrale Notre-Dame de Paris a ouvert ses portes au public 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, qui marque le jour de la conception sans péché de la Vierge Marie. Pour en savoir plus, visitez NotreDamedeParis.fr
Pour en savoir plus sur la restauration de la cathédrale, visitez RebatirNotreDamedeParis.fr
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