Retenir la Corée du Nord à la méthode chinoise ?

24 juillet 2017 16:06 Mis à jour: 24 juillet 2017 16:06

Depuis sa rencontre avec le dirigeant chinois Xi Jinping en Floride en avril dernier, Donald Trump soutient que la Chine tente d’arrêter les provocations nucléaires de la Corée du Nord.

Toutefois, après cette rencontre de Trump et Xi, le régime de Kim Jong Un a continué à lancer des missiles l’un après l’autre (y compris celui qui pourrait atteindre l’Alaska). Les critiques disent que Trump ne compte plus sur Xi. Le président américain a lui-même reconnu dans un tweet que bien qu’il appréciait les efforts de Xi dans l’affaire nord-coréenne, « cela n’a pas marché ».

Cependant, lors du récent sommet du G20 en Allemagne, Trump a continué à manifester sa confiance à son homologue chinois.

« En ce qui concerne la Corée du Nord, nous aurons, en fin de compte, un succès », a annoncé Trump à Xi. « Cela peut prendre plus de temps que je le souhaite. Cela peut prendre plus de temps que vous ne le souhaitez. Mais cela se terminera avec succès, d’une manière ou d’une autre. »

La confiance de Trump pourrait n’être qu’un simple espoir optimiste, étant donné que le régime chinois n’a jamais donné la priorité aux intérêts américains dans l’élaboration de ses politiques. Souvent, on a vu plutôt le contraire.

Toutefois, d’après ce que l’on a pu observer, il semble que la direction de Xi soit sérieuse de vouloir retenir le régime voyou de Kim.

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping (d) se serrent la main avant une réunion dans le cadre du sommet du G20 à Hambourg, Allemagne, le 8 juillet 2017. (Saul Loeb/AFP/Getty Images)

Selon différents rapports parus en avril et en juin, il y aurait eu un grand déploiement de troupes chinoises à la frontière sino-nord-coréenne.

Selon un magazine politique de Hong Kong, qui publiait occasionnellement des informations fiables sur les discussions dans la haute direction chinoise, le Politburo du Parti communiste chinois (PCC) a considéré la question nord-coréenne lors de sa réunion en mai dernier. Le Politburo est arrivé à un consensus : comme le régime de Kim a constamment ignoré les conseils et les avertissements du régime chinois, la Corée du Nord lui est devenue un lourd « fardeau politique », et une politique doit être élaborée afin de « soulager » le régime chinois de ce « fardeau ».

Au cours des six premiers mois de l’année, les importations chinoises de charbon en provenance de Corée du Nord ont chuté de 74,5% par rapport à l’année précédente – les importations ont commencé à diminuer tout de suite après l’imposition des sanctions de l’ONU sur la Corée du Nord en février dernier. Une augmentation apparente des exportations chinoises vers la Corée du Nord résultait de l’assainissement des relations commerciales entre les deux régimes communistes avant l’imposition des sanctions de l’ONU.

LIRE AUSSI : La Chine et la Corée du Nord : une alliance qui s’affaiblit

Ceux qui suivent de près la campagne anti-corruption de Xi Jinping ont pu également constater que de nombreux alliés de haut rang et membres de la faction politique de l’ancien chef du PCC Jiang Zemin ont été évincés ces dernières semaines – un phénomène qui concerne directement le problème nord-coréen.

Dans le passé, la faction de Jiang a souvent incité le régime de Kim à jouer la carte nucléaire dans les intérêts de cette faction. Les plus récentes provocations de Kim Jong Un servent à donner une mauvaise image internationale à la direction de Xi Jinping, compte tenu de l’opinion largement répandue que le régime chinois peut retenir la Corée du Nord, s’il le veut.

Xi Jinping aurait pu parler à Donald Trump de ses problèmes avec l’opposition au sein du régime chinois qui influençait depuis longtemps la politique chinoise envers la Corée du Nord et les démarches de son dictateur. Xi aurait peut-être également confié à Trump que la mise à l’écart des fonctionnaires déloyaux nécessite plus de temps. Cela pourrait expliquer le commentaire mystérieux de Trump au sommet du G20 sur le déroulement de la résolution du problème nord-coréen : « Cela pourrait prendre plus de temps que je le souhaite. »

Version anglaise : Reining in North Korea, With Chinese Characteristics

Enregistrer

Enregistrer

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.