Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Allier

Par Epoch Times avec AFP
12 novembre 2020 10:47 Mis à jour: 12 novembre 2020 18:13

Il sera désormais possible de rouler à 90 km/h sur les routes départementales de l’Allier.

La vitesse maximale sur les routes départementales de l’Allier sera de nouveau de 90 kilomètres/heure « dans les prochains jours », a indiqué ce jeudi le président du conseil départemental Claude Riboulet.

La commission départementale de la sécurité routière a voté le 10 novembre à onze voix pour et cinq contre ce retour aux 90 km/h, « dernière étape administrative » après l’adoption de la mesure par l’assemblée départementale le 22 octobre, a précisé M. Riboulet. « Il me reste désormais à signer l’arrêté au titre de mes pouvoirs de police, ce qui sera fait dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

L’ensemble des panneaux signalétiques devrait être installé dans la deuxième quinzaine de décembre, selon lui. « Nous avons commandé 200 nouveaux panneaux mais certains anciens pourront être réutilisés », a précisé le président du conseil départemental.

Les routes nationales restent à 80 km/h

Coût de l’opération : environ 150 000 euros pour les panneaux et les mats, sur 5284 km de routes départementales, hors agglomération et zone à risque faisant l’objet d’une limitation spécifique. Les routes nationales resteront limitées à 80 km/h.

« Cela permettra une plus grande lisibilité pour les automobilistes, qui seront plus incités à lever le pied dans les zones limités à 70 ou 80 km/h », estime M. Riboulet. Zone dans lesquelles la limitation à 80 km/h était parfois « source de confusion ».

Autre avantage selon lui : cela réintroduit une limitation différenciée entre les poids lourds et les véhicules légers qui pourront plus facilement doubler.

Instauré le 1er juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, mesure décriée dans certains territoires ruraux, a été assouplie en juin 2019 par les députés, en offrant la possibilité aux départements de relever la vitesse maximale à 90 km/h. Un peu plus d’un tiers l’ont fait, souvent sur une faible portion de leurs routes.

Focus sur la Chine – ETAC : lutter contre le prélèvement forcé d’organes

Le saviez-vous ? 


Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.