Retour des djihadistes en France : les Écologistes veulent rapatrier tous les enfants de terroristes

Par Paul Tourège
11 juin 2019 10:33 Mis à jour: 12 juillet 2019 20:37

Pour le porte-parole d’EELV, la meilleure solution consiste à rapatrier tous les enfants de djihadistes, sans exception.

Invité sur RTL le lundi 10 juin, le porte-parole d’Europe Écologie Les Verts (EELV) a salué le retour en France de douze orphelins dont les parents djihadistes avaient été tués en Syrie. Selon Julien Bayou, il s’agit d’« une bonne nouvelle » pour ces enfants. Le porte-parole des Verts estime en effet que leur retour constitue « la possibilité pour eux d’envisager un avenir ».

« C’est une victoire par rapport à ce que cherchaient finalement ces djihadistes, c’est-à-dire de casser en deux notre société et de nous faire prendre des mesures qui nous éloigne de nos valeurs », a-t-il ajouté.

« Le cas par cas ne fonctionne pas »

Des propos qui semblent pourtant à contre-courant de l’opinion française selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro dévoilé fin février, qui montre que 67 % des personnes interrogées ne veulent pas voir les enfants des djihadistes partis en Syrie revenir sur le territoire français.

Mais Julien Bayou en est persuadé : « On ne doit pas céder à ces injonctions, à ce que cette théorie du chaos tentait de faire à notre société. » Pour le conseiller régional d’Île-de-France, « la vraie bonne solution » consiste à rapatrier tous les enfants sans exception.

« Le cas par cas ne fonctionne pas », estime le trentenaire. « La pire solution, c’est de les laisser là-bas et de les laisser devenir de nouvelles machines à tuer », conclut Julien Bayou.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.