Frère d’une Française condamnée à 30 ans de prison pour son appartenance à l’État islamique (EI), Amine Elbahi exige que les deux enfants de sa sœur soient rapatriés en France.
Âgés de deux et quatre ans, sa nièce et son neveu Abdal-Rahman sont détenus avec leur mère dans le camp d’Al-Hol, en Syrie. Si les autorités françaises ont pour l’instant refusé de ramener les deux enfants qui restent sous l’autorité de leur mère au motif que seuls les enfants orphelins ou isolés âgés de moins de cinq ans sont éligibles au rapatriement, M. Elbahi fait pression sur le gouvernement depuis plusieurs mois rapportent les journalistes de BFMTV.
« Ce sont les parents qui sont responsables »
Le 16 avril, François-Xavier Lauch, chef du cabinet du président de la République, avait envoyé un courrier à Amine Elbahi afin de réitérer le refus de l’État français de rapatrier son neveu et sa nièce.
« La position de la France concernant le rapatriement des enfants de djihadistes français partis dans la zone du Levant est constante : leur situation est examinée au cas par cas et évaluée dans l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément au droit international », écrit François-Xavier Lauch.
« Leur situation diffère de celle d’enfants accompagnés de leur mère qui assure l’autorité parentale. Ce sont les parents qui sont responsables au premier chef de la situation dans laquelle ils ont placé leur propres enfants, au sein d’une organisation terroriste et dans une zone de guerre », poursuit le chef de cabinet du président.
Voici la réponse scandaleuse qui m’a été transmise par l’@Elysee. Les centaines d’enfants qui sont encore détenus avec leurs mères en #Syrie ne seront pas rapatriés.
Partagez autour de vous pour faire part à @EmmanuelMacron de toute votre indignation ! pic.twitter.com/K4uFq8mneI
— Amine Elbahi (@AmineElbahii) June 11, 2019
Une réponse qualifiée de « cynique » et de « scandaleuse » par M. Elbahi. « Il y a dans ce courrier une forme de mépris et de cynisme à l’égard des enfants. Quand est-ce qu’Emmanuel Macron va prendre ses responsabilités ? », s’est emporté l’oncle des deux enfants auprès des journalistes de BFMTV.
« On est en train de fabriquer du terrorisme ! » La soeur d’Amine Elbahi est partie en Syrie en 2014. Sur place, elle a eu 2 enfants, qui sont aujourd’hui bloqués dans des camps.
Depuis, Amine Elbahi se bat pour qu’ils soient rapatriés en France ⬇@salhiabrakhlia #Quotidien pic.twitter.com/qdlOx4XpaB— Quotidien (@Qofficiel) June 11, 2019
« Les Kurdes n’en veulent plus »
Étudiant en Master 1 de droit public à l’université de Lille, Amine Elbahi a finalement décidé de déposer plainte contre la France devant la Commission européenne pour violation de la charte des droits fondamentaux de l’enfant. Il espère désormais que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) sera saisie du dossier. « Le gouvernement joue sur les peurs mais de toute façon, les Kurdes n’en veulent plus », assure M. Elbahi.
Mardi dernier, un djihadiste, ses deux compagnes et leurs neuf enfants ont été rapatriés en France en provenance de Syrie. La veille, douze enfants de djihadistes français dont dix orphelins avaient déjà été renvoyés dans l’Hexagone.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.